Federico Fernández, directeur de l’action culturelle d’UNEATLANTICO, présente l’exposition Salvador Dalí « La folie lucide ».

16 Oct 2024
Federico Fernández, directeur de l’action culturelle d’UNEATLANTICO, présente l’exposition Salvador Dalí « La folie lucide ».

Federico Fernández, directeur des activités culturelles de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) et doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines de l’université présente l’exposition de l’artiste Salvador Dalí intitulée « La folie lucide » qui sera ouverte au public jusqu’au 28 février. Cette exposition unique rassemble une série d’œuvres remarquables, dont « La tauromachie », « Les fables de La Fontaine » et un hommage au peintre espagnol Gaspar de Quevedo composé de 6 œuvres.

L’inauguration de « La lúcida locura » a eu lieu lors de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année académique à l’université. Cette collection est un voyage à travers diverses interprétations artistiques et littéraires réparties en 4 séries produites entre 1967 et 1975. L’œuvre de Dalí se caractérise par son caractère illogique et irrationnel, ce qui se reflète dans ses œuvres « Tauromachie » et « Tauromachie surréaliste », dont beaucoup s’inspirent d’œuvres de Picasso et de Goya. « Dalí, comme Freud le lui a dit, fait surgir ses obsessions et ses paranoïas du rêve, présenté avec une intensité hyperréaliste dans ses toiles », a ajouté M. Fernández.

L’exposition présente également une collection des « Fables de La Fontaine » de Salvador Dalí. Il s’agit d’illustrations inspirées du livre du même nom écrit par Jean de La Fontaine en 1668.

L’hommage au peintre Gaspar de Quevedo est quant à lui une combinaison de 6 œuvres, dans lesquelles on peut observer différentes silhouettes, telles que des figures de corps étirés, entre autres.

UNEATLANTICO s’engage de plus en plus dans l’expansion de son travail culturel. C’est pourquoi, avec « La lucida locura », l’université ne se contente pas d’enrichir le paysage culturel, mais renforce également ses liens avec des institutions académiques mondiales par le biais d’initiatives conjointes et d’événements spéciaux.