Le doyen de la Faculté de Sciences sociales et Humanités de l’Université Européenne de l’Atlantique, Federico Fernández, a rappelé ce matin les origines de l’institution académique dans un discours ému dans lequel il a utilisé des mots très gentils pour tous ces « pionniers » qui, bien avant qu’existe le bâtiment d’UNEATLANTICO, étaient déjà capables d’imaginer le projet grâce à leur « vision d’entreprise ».
Et c’est précisément cet élan des débuts, a-t-il ajouté, que « ne nous devons jamais perdre ». « J’espère que cette institution conservera toujours l’illusion d’origine et que les nouvelles générations ne se relâcheront pas en pensant que tout est déjà fait ».
Pour conclure, le doyen a souligné son engagement personnel pour que tous les étudiants d’UNEATLANTICO apprennent deux choses essentielles pendant leurs années de carrière : à travailler en équipe et à bien communiquer. « Celui qui ne convainc pas ne peut vendre ses idées, ni ses projets personnels ou professionnels ».
Et, reprenant ce témoignage, l’étudiante en licence en Publicité et Relations Publiques, Raquel Ramos, a souligné dans le discours qu’elle a prononcé au nom de ses compagnons que cette promotion « est une petite famille » qui a très bien compris que dans la vie il ne faut pas jeter l’éponge « car l’impossible ne coûte qu’un peu plus ». « Ce sont nos décisions qui nous permettent de réaliser nos rêves », a-t-elle dit, émue, en rappelant des anecdotes de ces quatre années d’université qui sont à présent terminées, mais qui « ont laissé des traces » dans cette première promotion.
Le président de la Chambre de commerce de Cantabria, Modesto Piñeiro, a également pris part à cette troisième cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de licence en Journalisme, Communication Audiovisuelle, Publicité et Relations Publiques, Administration et Direction d’Entreprises et Traduction et Interprétation.
Par ses mots, il a souhaité encourager les nouveaux diplômés à entreprendre « avec confiance » l’étape suivante : « je tiens à ce que vous soyez très bien préparés ». « Et lorsque vous intégrerez vos postes de travail, faites-le toujours avec joie et en profitant de ce que vous faites », a-t-il ajouté.
Le président de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER), Santos Gracia, a également parlé aux nouveaux diplômés, les invitant à mettre leurs connaissances et compétences au service de la société pour améliorer le monde dont ils font partie et il a conclu en souhaitant « que les rêves continuent de se réaliser et d’ouvrir de nouvelles voies fructifères dans l’avenir professionnel et collectif de Cantabria ».
Le recteur, Rubén Calderón, s’est chargé de clore la cérémonie avec un discours dans lequel il a parlé des nouveaux diplômés comme des « protagonistes de l’histoire de cette Université ». Une histoire qui a commencé le 29 septembre 2014 et qui, ces dernières années, a-t-il ajouté, a continué grâce à « l’engagement et la responsabilité » de l’Université envers les étudiants et leurs familles.
Lors de cette cérémonie, il a expressément cité les deux étudiants guatémaltèques en Communication Audiovisuelle, Francisco Valdés et Carmen Andrea Castillo, les deux premiers étudiants internationaux diplômés de l’Université Européenne de l’Atlantique.