« Lors de cette cérémonie, nous célébrons le fait qu’aujourd’hui des citoyens plus libres rejoignent la société », tel a été, cet après-midi, le propos de la vice-présidente du Gouvernement de Cantabria et conseillère des Universités et de Recherche, Environnement et Politique Sociale, Eva Díaz Tezanos, lors de la remise des diplômes aux étudiants en Psychologie et en Nutrition Humaine et Diététique, de la première promotion d’étudiants de l’Université Européenne de l’Atlantique.
À cet égard, elle a indiqué que si les cérémonies de remise de diplômes «sont toujours pleines d’émotions » celle-ci l’est « doublement » parce que ces étudiants seront toujours connus comme les premiers à étudier à Cantabria en septembre 2014. Après des années de travail, elle a affirmé, « vous achevez une étape académique qui ne sera pas la dernière » car, selon ses dires, « la société demande toujours plus une formation continue ».
La responsable des Universités a rappelé « l’importance de la formation et de la connaissance pour être à la hauteur des défis du XXIe siècle ».
Lors de cette cérémonie, la doyenne de la Faculté des Sciences de la Santé, Sandra Sumalla, a mis l’accent sur le fait qu’aussi bien la licence en Psychologie que celle en Nutrition Humaine et Diététique ont en commun la formation de professionnels « avec une vocation claire d’aider les personnes et les orienter pour parvenir à des changements dans leur vie ».
Pour cela, celle qui est également docteure et professeure d’UNEATLANTICO a invité les diplômés à collaborer entre eux, à former des équipes multidisciplinaires et à travailler ensemble « pour le bien des patients ». Elle les a également encouragés à continuer à se former et être curieux pour l’apprentissage, car c’est la seule manière, selon elle, de lutter contre les pseudo-enseignements et l’information toxique qui « sont à l’ordre du jour ».
« Nous, les professionnels de la santé devons être l’exemple du savoir-faire et de la pratique basée sur la preuve scientifique », a conclu la doyenne qui ne voulait pas se retirer sans remercier cette promotion « des premières fois en tout » et leurs familles pour la confiance qu’ils ont mis en l’institution académique « en un moment où il était plus facile de ne pas le faire ».
Pour sa part, l’étudiante en licence en Psychologie et représentante des étudiants à cette cérémonie, Ruth Lobera, a eu des mots de souvenir et remerciement pour ses compagnons « des nuits sans sommeil”, de bons et de stressants moments. Elle a également mis en valeur le « professionnalisme » de certains enseignants qui, selon ses dires, « ont été plus que de simples enseignants ».
Lobera est partie avec la certitude qu’elle se souviendra toujours de sa vie universitaire comme d’une « étape incroyable » et a partagé, avec ses compagnons, l’idée selon laquelle cette première promotion de diplômés d’UNEATLANTICO « sera toujours un signe d’identité » de l’institution académique. « Aujourd’hui je sais que nous sommes mieux préparés pour apprendre, continuer à lutter et rendre meilleur ce qui nous entoure », a-t-elle conclu.
Dans la même ligne, le président de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER), Santos Gracia, a invité les nouveaux diplômés à mettre leurs connaissances et compétences au service de la société pour améliorer le monde dont ils font partie et il a conclu en souhaitant « que les rêves continuent de se réaliser et d’ouvrir de nouvelles voies fructueuses dans l’avenir professionnel et collectif de Cantabria ».
Le recteur de l’Université Européenne de l’Atlantique, Rubén Calderón, a rappelé que l’institution devient plus vieille avec cette première promotion d’étudiants et a reconnu que si pendant ce temps des choses ont manqué « ce n’était pas par négligence ou manque d’effort ». Il a ajouté que les étudiants peuvent être certains d’avoir joui de manière très spéciale du « soin, de l’engagement et de l’attention de tous, de chaque professeur et du personnel de l’administration ».
Demain, à 11 h, se termineront les cérémonies de remise de diplômes aux étudiants de cette première promotion de diplômés d’UNEATLANTICO dans les filières d’Administration et Direction d’Entreprises, Communication Audiovisuelle, Journalisme, Publicité et Relations Publiques et Traduction et Interprétation.
Articles associés : Santos Gracia : « UNEATLANTICO a cessé d’être un rêve pour devenir dans une institution académique jeune, mais mature »