Deux étudiants du Bac+4/M1 en Traduction et Interprétation de l’UNEATLÁNTICO viennent de débuter leur année universitaire à l’Université West dans la ville de Trollhättan (Suède), fruit de l’accord d’échange établi entre les deux institutions.
Il s’agit de Pedro José Garrido et Sara Sainz, qui ont inauguré les programmes d’échange gérés par le Bureau des Relations Internationales de l’université et qui profiteront d’un semestre universitaire en Suède pour enrichir leur formation, tant au niveau académique que culturel.
Le choix de la Suède repose sur différents critères que nous commentent Pedro José et Sara. « Nous sommes actuellement étudiants en troisième année du Bac+4/M1 en Traduction et Interprétation à l’UNEATLÁNTICO mais nous allons ici toucher à plusieurs domaines, qui ne sont pas uniquement en lien avec celui de la Linguistique mais aussi avec celui de l’Économie. Nous commencerons d’abord par étudier des matières qui sont liées à la Langue et à la Communication en Suède et nous finirons notre semestre par l’étude de la Macroéconomie. Nous avons décidé de voyager dans ce pays car nous voulions connaître un endroit totalement différent, avec un mode de vie distinct de celui auquel nous sommes habitués. En plus, vivre en Suède nous permet de voyager dans d’autres pays européens proches. »
Ils résident dans une petite ville suédoise et sont en pleine phase d’adaptation au pays et à ses coutumes. « Nous vivons dans une ville qui s’appelle Trollhättan, située à proximité de Göteborg. Nous étudions à l’Université West (Högskolan Väst) et nos premières impressions sur la Suède et les Suédois ont été très positives. L’accueil a été très satisfaisant. C’est une petite ville et il nous est donc plus facile de nous adapter. En ce qui concerne les Suédois, ils sont très agréables et sympathiques .»
L’un des aspects qui les a le plus surpris est celui des horaires. « Oui, les horaires sont très différents des nôtres, aussi bien dans la vie quotidienne que pour le travail. En outre, le climat est très froid et il fait nuit très tôt. Nous logeons dans une résidence avec le reste des étudiants internationaux, qui est située à vingt minutes à pied de l’université. Être logés avec des étudiants de différents pays fait que nous nous parlons tous et, dès le premier moment, une très bonne ambiance s’est créée. »
Les deux étudiants de l’UNEATLÁNTICO évaluent très positivement cette période d’études en Suède. « En-dehors du côté académique, puisque nous améliorons sensiblement notre niveau d’anglais, nous pensons que cette expérience nous permettra de nouer de nouvelles amitiés avec des personnes de différentes cultures et nous ouvrira beaucoup de portes dans le futur. »