Des étudiants en licence de publicité et relations publiques (PRP) de Unicersidad Europea del Atlantico (l’Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) ont participé au Blended Intensive Program (BIP) qui s’est tenu dans la ville de ‘s-Hertogenbosch, aux Pays-Bas, accompagnés de leur professeure Sofía Gómez Pino.
Cette expérience formative a été organisée par Avans Hogeschool. Au cours d’une semaine d’apprentissage intense, les étudiants ont été plongés dans une simulation d’entreprise axée sur l’industrie pharmaceutique européenne. Dans cet environnement dynamique, les participants ont dû prendre des décisions stratégiques en temps réel, en gérant des variables clés telles que l’offre et la demande, les coûts de main-d’œuvre, la logistique, la production, la rentabilité ou les ventes. Cette approche pratique du marché leur a permis de comprendre en profondeur les rouages qui font fonctionner l’économie à l’échelle européenne.
Le programme, conçu en collaboration avec des universités de différents pays, a réuni des étudiants de multiples nationalités, ce qui a non seulement enrichi le débat et la prise de décision, mais a également favorisé les échanges culturels et l’établissement de liens internationaux.
Pour clôturer cette expérience, les étudiants ont fait une présentation orale devant plus d’une centaine de personnes, au cours de laquelle ils ont exposé leurs apprentissages et leurs réflexions sur le déroulement du jeu. Ils ont également enregistré une vidéo dans laquelle ils ont partagé leur vision de l’impact de la simulation sur leur formation académique et personnelle.
Comme le souligne Gómez Pino, « ce BIP a non seulement contribué à renforcer leurs connaissances en économie et en marchés, mais il a également renforcé des compétences clés telles que le travail en équipe, la communication stratégique, la prise de décision dans des contextes complexes et la prise de parole en public devant un large public dans un environnement international ».


