- Une situation aussi exceptionnelle engendre des inquiétudes principalement liées à l’adaptation du modèle au contexte éducatif, l’enseignement et les dates d’examens.
- Au cours des dernières années, nous avons développé dans notre système des outils qui, le cas échéant, permettraient d’adapter un scénario d’inscription à distance l’année prochaine.
Ces semaines ont changé notre style de vie, de même que la manière par laquelle nos étudiants se forment. Toutefois, le Secrétariat Académique de l’Université Européenne de l’Atlantique, composé de Lourdes Vaquero, Eva Salcines et Carlos Acero, n’a pas cessé de travailler. Ils font d’énormes efforts pour répondre à toutes les préoccupations posées par les étudiants et leurs familles au cours de cette situation inédite et insolite.
Lourdes Vaquero, responsable du Secrétariat Académique de l’Université partage avec nous sur ces moments d’incertitude et de travail.
Dans le contexte actuel, quelle est votre principale tâche ou responsabilité ?
Le Secrétariat Académique de l’Université est le point de référence des étudiants, tant au niveau académique qu’administratif et notre objectif premier était de continuer à offrir ce service, même à distance.
Pour cela, et vu l’adaptation et la résolution des problèmes, il était primordial de continuer à régler toutes les questions qui nous étaient posées par mail, téléphone, etc. par les étudiants et leurs familles.
Nous avons continué à effectuer de manière habituelle des travaux tels que la production de certificats, attestations de notes et inscriptions à l’université, ainsi que des tâches de révision et de mise à jour des documents et données existants dans le système de gestion, des fonctions spécifiquement internes et interdépartementales. En outre, propre à cette situation, nous avons fourni des informations sur les processus d’adaptation des matières au modèle à distance, en précisant les périodes de début ainsi que les matières dispensées par niveau.
Enfin et bien que ce ne soit pas une tâche visible, nous avons débuté les préparatifs du processus d’inscription pour l’année prochaine 2020/2021 afin de garantir son bon déroulement, en fonction des conditions fixées par les autorités.
Quel type de doutes ou questions le département reçoit-il le plus souvent ?
Les questions ont varié en fonction de chaque période et au fur et à mesure de l’évolution des conditions auxquelles nous avons fait face. Par conséquent, dès que l’institution a fait connaître son orientation académique par différents communiqués, nous avons répondu aux questions concernant l’adaptation du modèle de l’université au contexte éducatif, le mode d’enseignement et les dates d’examens.
Concrètement, les questions concernaient majoritairement l’adaptation des matières à l’environnement virtuel, surtout celles ayant un fort contenu pratique ; les canaux de communication pour contacter les responsables de la gestion académique et les plans de paiements ou la date des examens de fin d’année.
Du Secrétariat, on invitait les étudiants à parcourir le Campus Virtuel pour découvrir les activités, enseignement, enregistrements ou tâches laissées par chaque enseignant en fonction de la matière. C’est aussi l’outil de contact direct avec leurs responsables académiques qui éclairciront tous leurs doutes. L’université a pris cette décision, car c’est le meilleur système à garantir une bonne évaluation des compétences et contenus ; en plus, il s’adaptera toujours aux exigences des autorités sanitaires et académiques.
Penses-tu qu’après cette situation exceptionnelle certains des enseignements seront intégrés à la gestion académique ordinaire de l’Université ?
Comme connu et précisé dans différents communiqués, l’université, dispose d’un modèle d’enseignement présentiel soutenu par des moyens technologiques et numériques. Ce contexte l’a obligée à réorienter une partie des efforts vers un système différent et il est certain qu’une fois qu’il sera possible de retourner au modèle habituel, alors des améliorations seront appliquées grâce aux efforts exigés par ce confinement. Il faut trouver des aspects positifs dans des circonstances si compliquées.
Les étudiants et les familles ont des doutes et inquiétudes à propos des périodes d’inscription pour l’année prochaine. Pourrais-tu nous indiquer d’autre prévision sur leur déroulement ?
Les doutes existent, surtout venant des nouveaux étudiants qui doivent réaliser les épreuves d’entrée à l’université au cours des prochains mois (EBAU), mais nous devons envoyer un message rassurant. L’expérience des dernières années nous a permis de développer des outils dans notre système qui, le cas échéant, permettraient d’adapter un scénario d’inscription à distance l’année prochaine.
Lorsque les différentes phases de désescalade seront fixées par les autorités, tous les étudiants recevront les informations sur les périodes et processus d’inscription avec suffisamment de marge. Les mesures d’appui seront renforcées et les ressources seront créées, si nécessaire, afin que l’étudiant ait tout le soutien au cours de ce processus si important.
Pour tout cela, nous encourageons les étudiants intéressés par l’offre éducative d’UNEATLANTICO, à officialiser leur réservation de place pour l’année académique 2020/2021 auprès de nos collègues du Service des Admissions (admisiones@uneatlantico.es).