Vendredi 24 novembre dernier, la directrice des relations institutionnelles de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), Elena Palacio, a participé à la réunion RIS3 dans l’écosystème « Industrie, culture et tourisme durable » organisée par le Centre International Santander Entrepreneur (Centro Internacional Santander Emprendimiento, CISE).
La conférence a été inaugurée par Javier Puente, directeur général de l’innovation, du développement technologique et de l’entrepreneuriat industriel du gouvernement de Cantabrie, et Ignacio Rodríguez, directeur de l’innovation et des domaines de sensibilisation au CISE. Enrique Salas, expert en leadership, gestion du changement et transformation des entreprises, a ensuite expliqué le programme de la journée.
Le principal objectif de la journée était la formation de groupes pour mettre en place différents groupes de travail. Chacune des quatre tables avait un sujet d’intérêt en termes d’innovation et de projets futurs. Parmi les thèmes abordés figuraient le patrimoine naturel et la conservation, les grottes et les sites archéologiques, les écosystèmes et les infrastructures culturelles, ainsi que l’hospitalité, le commerce et les loisirs.
En raison de son parcours professionnel, Mme Palacio a fait partie de la quatrième table consacrée aux secteurs de l’hôtellerie, du commerce et des loisirs, au sein de laquelle son équipe avait pour mission revoir les défis qui se posent dans ces secteurs et de sélectionner les plus importants d’entre eux en termes d’impact présent et futur. L’étape suivante a consisté à examiner les différentes difficultés qui peuvent être rencontrées dans les secteurs de l’hôtellerie, de la vente au détail et des loisirs, afin de comprendre quels sont les obstacles à surmonter dans ces secteurs.
Une fois l’examen des thèmes terminé, un plan d’approche provisoire a été élaboré, avec des actions à prendre en compte pour relever les défis de chaque thème. Enfin, les équipes de chaque table ronde ont établi une feuille de route indiquant les étapes les plus importantes du travail réalisé.
Les principaux thèmes du travail effectué par le groupe auquel Palacio a collaboré sont les moyens disponibles dans la région, l’importance de l’exportation de la culture locale et la pertinence de l’offre culturelle pour le tourisme local, ainsi que la nécessité d’un réseau de communication utile.
La représentation d’UNEATLANTICO dans des événements de cette importance, tels que ceux organisés par le Centre International Santander Entrepreneur, démontre clairement l’importance que l’université accorde à la promotion d’initiatives dans différents secteurs tels que l’industrie culturelle ou l’innovation, en collaborant avec d’autres organisations.
Il convient de noter qu’une autre des actions sur lesquelles UNEATLANTICO a travaillé au fil des ans a été l’activation et le suivi de la Chaire de culture entrepreneuriale et d’employabilité.