Elder Bol est un étudiant guatémaltèque titulaire de la licence en Ingénierie informatique de l’Université Européenne de l’Atlantique et actuellement, il fait un Master universitaire en Direction Stratégique en Technologies de l’information et réalise des travaux relatifs à sa bourse dans le domaine de l’informatique.
En 2017, Elder Bol a commencé une nouvelle étape à Santander, loin de Cobán, sa ville natale. Par ailleurs, le Cabinet de Communication de l’Université a eu l’opportunité de réaliser une entrevue avec l’étudiant dans laquelle il était question de son histoire et de sa nouvelle vie à UNEATLANTICO.
Tout d’abord, pourquoi as-tu décidé d’étudier en Espagne ? et comment s’est présentée l’opportunité d’étudier à UNEATLANTICO ?
C’est grâce à la Fondation internationale ibéro-américaine (FUNIBER) que j’ai connu cette Université et j’ai eu la chance de postuler à une bourse pour étudier ici.
J’ai toujours voulu étudier hors de mon pays et j’étais très intéressé par l’Europe.
Mes parents sont agriculteurs et ils souhaitent me voir travailler dans ce secteur plus tard, c’est pourquoi mon éducation et ma préparation ont toujours été dans ce but. Après l’enseignement primaire, j’ai été dans un internat se consacrant à l’agronomie où l’on travaillait toute la journée.
Jusqu’à la dernière année à l’institut je ne savais pas ce qu’était un ordinateur portable et un professeur nous enseignait la dactylographie sur l’ordinateur de bureau. Pour moi, c’était comme une télé dans laquelle l’on pouvait écrire et à partir de là que j’ai commencé à pratiquer de mon côté dans les cybercafés, car je n’avais pas de PC et ils étaient très chers.
Parler à mes parents de mon intention de faire une licence en ingénierie informatique ici a été très compliqué, mais finalement ils m’ont soutenu.
Comment évaluerais-tu ton expérience à UNEATLANTICO ?
Je dis toujours à tous ceux qui me le demandent que tant cette université que les bourses qu’offre Funiber te changent littéralement la vie.
D’un jour à l’autre, tu peux voir un monde et un environnement différent en termes de culture, sécurité, propreté de la ville, ordre, etc.
En outre, je suis très fier de faire partie d’UNEATLANTICO parce qu’ici on m’a enseigné plusieurs choses, entre autres, comment agir dans des milieux professionnels réels. J’ai eu les meilleurs professeurs qui m’ont donné toutes les bases. Par ailleurs, l’Université te permet également de partager la même passion avec d’autres personnes.
Pour finir, quels sont tes projets d’avenir ?
J’aimerais rester en Espagne, car ici il y a plus d’opportunités professionnelles, ce qui est un avantage. Par exemple, des plateformes comme LinkedIn te font parvenir une multitude d’offres de travail. Ainsi, si l’Espagne me donne l’opportunité, je pense en tirer profit pour moi et pour ma famille.