L’Université Européenne de l’Atlantique, par le biais de FUNIBER, a joué le rôle principal au cours d’été que l’Université Rey Juan Carlos de Madrid a organisé à Tarazona, ville de Saragosse. Ce dernier portait sur l’articulation des pays d’expression espagnole et portugaise.
Lundi à mercredi de la semaine dernière, a eu lieu le XVIIIe cours d’été de la ville de Tarazona, que l’Université Rey Juan Carlos de Madrid organise chaque année sous la direction d’Ignacio Ruiz Rodríguez, professeur d’Histoire du droit et des institutions.
Au cours de cette édition, il était question de l’analyse de l’articulation de l’ibérophonie, c’est-à-dire la rencontre des 850 millions de locuteurs hispanophones et lusophones sans restriction géographique, avec un intérêt particulier pour les contributions d’Aragon à cette communauté. À cette occasion, des dizaines de professeurs, d’intellectuels, de représentants institutionnels et de participants de différents pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique se sont réunis. Parmi lesquels, l’ambassadeur du Cap-Vert en Espagne, Ney Cardoso ou des intervenants de l’Université de Bologne et de la Freie Universität de Berlin.
Utilisant diverses disciplines, les conférenciers ont discuté des liens communs de l’espace ibérophone et de sa projection dans le monde actuel. Ils ont entre autres souligné le patrimoine culturel et linguistique partagé comme base exceptionnelle sur laquelle articuler une plus grande et meilleure coopération internationale. En outre, les participants ont ressorti le rôle de la couronne d’Aragon et sa projection méditerranéenne.
Par ailleurs, à cette rencontre l’on a noté la participation singulière de l’Université Européenne de l’Atlantique à travers la Fondation Universitaire Ibéro-américaine et la Chaire FUNIBER des études ibéro-américaines et de l’ibérophonie, à laquelle participent des universités d’Espagne, d’Angola, du Mexique, de Porto Rico et de Colombie. La Chaire a été représentée par son directeur Frigdiano Álvaro Durántez Prados, professeur de l’Université Européenne de l’Atlantique de Santander (UNEATLANTICO) et également directeur des Relations Institutionnelles de FUNIBER. Durántez a donné la conférence centrale du cours sur la conceptualisation théorique et le développement institutionnel de l’ibérophonie, des questions qu’il développe depuis les années 1990 et dont il est considéré comme le principal expert et porte-parole.
Conférence de Maldonado de Guevara
Le secrétaire de la rencontre n’était nul autre que Rafael Maldonado de Guevara y Delgado, professeur d’UNEATLANTICO et coordonnateur de la Chaire. Maldonado a fait une présentation sur Lope de Herrera, le premier diplomate envoyé par les Rois Catholiques au Portugal pour négocier la souveraineté sur l’Amérique après l’annonce de la Découverte de Christophe Colomb en 1493. Herrera est décédé dix ans plus tard à Tarazona où le Roi Ferdinand l’avait envoyé traiter des affaires de la couronne d’Aragon.