La présentation de l’ouvrage, a eu lieu le 9 novembre à La Corogne, en Espagne, au Centro de Historia y Cultura Militar Noroeste (Centre d’histoire et de culture militaire du Nord-Ouest) elle rassemble les principales conférences données en 2022 et 2023 dans le cadre du cycle Hispanidad organisé par ce centre et auquel la Chaire FUNIBER a participé par l’intermédiaire de son directeur, le Dr. F. Álvaro Durántez Prados.
Cet ouvrage, publié par la prestigieuse maison d’édition Dykinson, est un compte rendu des communications présentées pendant plus d’un an par d’importants spécialistes et universitaires en matière d’historiographie et de droit, tels que le Dr José Ricardo Pardo Gato, le professeur d’histoire du droit et des institutions, le Dr Ignacio Ruiz, les professeurs Isidro García et Javier Sáenz del Castillo, et le commandant Germán Segura García.
La présentation du directeur des relations institutionnelles de FUNIBER et de la Chaire d’études ibéro-américaines et d’ibérophonie, qui ouvre la publication, portait sur « La juridiction et la souveraineté de l’Espagne en Amérique du Nord », un sujet sur lequel M. Durántez a déjà donné plusieurs conférences au nom de FUNIBER, tant au au Canada et en Espagne. Précisément, la conférence donnée au Canada en mai 2022 par Durántez, professeur à Universidad Europea del Atlántico (l’Université européenne de l’Atlantique), a servi de cadre à l’ouverture des activités dans la nouvelle salle historique Bodega y Cuadra de l’ambassade d’Espagne dans ce pays d’Amérique du Nord, dans le contexte du 70e anniversaire de l’activation des relations diplomatiques hispano-canadiennes. L’inauguration a été présentée par l’ambassadeur espagnol Alfredo Martínez Serrano, en présence du président de la Fondation universitaire ibéro-américaine, le Dr Santos Gracia Villar.
Avec ces activités académiques dans les différents domaines des sciences humaines, FUNIBER promeut la diffusion de l’histoire partagée entre les peuples hispanophones et lusophones de tous les continents, y compris la connaissance de leur projection historique dans les différentes régions du monde.
La cérémonie de présentation du livre a été inaugurée par le directeur du centre d’accueil, le colonel Carlos Boado Quijano, en présence du général Juan Arrazola Martínez, chef de l’état-major du Commandement de Soutien à la Manoeuvreà La Corogne.