L’Université Européenne de l’Atlantique a souhaité la bienvenue aux étudiants internationaux qui commencent aujourd’hui leurs quatre ans du cycle de licence au campus de Santander. Au total, nous avons près de 80 étudiants de 18 pays (Angola, Argentine, Brésil, Cameroun, Chine, Colombie, Costa Rica, Équateur, Le Salvador, Guatemala, Guinée Équatoriale, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou, République Dominicaine et Venezuela) inscrits dans les 14 programmes offerts par l’institution universitaire.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle des conférences et a vu la participation du recteur d’UNEATLANTICO Rubén Calderón, du secrétaire général Roberto Ruiz, de la coordinatrice des étudiants internationaux Emilia Ricci et de la directrice des Relations Internationales avec l’Amérique Latine Mónica Gracia.
Cette dernière a assuré que « c’est une fierté personnelle et professionnelle » d’accueillir des étudiants de 18 nationalités venus à Santander « partager leur expérience, leur formation et leurs rêves ».
Elle les a ensuite encouragés à jouir de ce qui sera « leur maison » pour les quatre prochaines années et à profiter au maximum de cette opportunité de « vivre dans un autre pays, sur un autre continent et dans un environnement international ». « À l’Université, nous vous apporterons tout le soutien nécessaire afin que ces quatre années à Santander satisfassent vos attentes » a ajouté la directrice qui a également eu quelques paroles gentilles pour les étudiants venant d’Angola et du Cameroun. En effet, c’est la première fois qu’UNEATLANTICO reçoit des étudiants de ces deux pays.
Pour sa part, le recteur a souligné que le caractère international est l’un des piliers sur lesquels se fonde l’Université Européenne de l’Atlantique. « Je crois que c’est réellement un privilège pour un jeune d’étudier dans une salle avec un tiers de ses camarades venant d’autres continents ». Dans ce sens, Calderón a également mentionné la résidence des étudiants d’UNEATLANTICO où cohabitent des garçons et filles de plus de 40 nationalités.
Plus d’étudiants internationaux
En outre, il ne s’agit là que des étudiants étrangers nouvellement inscrits. À leur nombre s’ajoutent plus de 250 étudiants déjà en deuxième, troisième et quatrième années, ainsi que ceux provenant de programmes internationaux. En effet, UNEATLANTICO reçoit également ce trimestre 51 jeunes du programme Erasmus + venant de différentes universités de Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Suède, Turquie, et République Tchèque. Elle compte aussi des jeunes qui étudient à Santander grâce à un accord bilatéral avec des universités d’Argentine et du Mexique.