L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a accueilli Didier Fleury, ancien directeur général de Carrefour et ancien directeur général de Makro, pour la conférence intitulée «Comment peut-on travailler dans une multinationale?» dans le cadre du programme «Et maintenant?» , modéré par Francisco Zunzunegui, directeur de SITE UNEATLANTICO, dans le Hall d’Actes le 6 octobre dernier en collaboration avec la Fondation Innovation et Développement (FIDBAN),, la Société pour le Développement Régional de Cantabrie (SODERCAN), le Centre Entreprise Universitaire (CEMU),et la CEO-CEPYME Cantabria.
Le parcours de Fleury l’a conduit dans un environnement d’entreprise multinational, avec des postes dans des entreprises renommées dans différents pays du secteur européen. Didier a été directeur de Carrefour pendant une trentaine d’années en Italie, en Grèce et en Russie, puis directeur de la société Makro en Allemagne, où il est resté encore 10 ans. Il travaille actuellement en Espagne, en tant que président du Cluster de Durabilité de Cantabria.
La conférence a commencé par des recherches sur les entretiens d’embauche dans le monde de l’entreprise, en se concentrant principalement sur ce que recherchent les entreprises chez les jeunes diplômés qui commencent leur carrière. Au cours de celle-ci, il a souligné que la croissance dans ce type d’entreprises est généralement progressive.
Il a recommandé de valoriser les opportunités de formation, de développer et d’exploiter des compétences complémentaires telles que le leadership, le travail en équipe, une attitude positive, une bonne communication et surtout l’initiative pour continuer à créer nos propres projets et idées. Il a souligné que vous commencez généralement dans les entreprises ou des rôles de faible responsabilité, mais cela représentera vos premiers pas pour découvrir les talents, évoluer professionnellement et permettre aux autres de reconnaître votre potentiel et le soutien à votre croissance.
Au cours de la conférence, Didier a partagé son parcours professionnel, depuis ses premiers emplois en tant que responsable de section et du secteur alimentaire jusqu’à ce qu’il dirige un centre puis déménage en Espagne. Sur la base de son expérience, il a conseillé aux étudiants d’apprendre par la pratique, de s’entourer de personnes qui apportent une contribution personnelle et professionnelle et de garder la sérénité face aux difficultés. A également souligné l’importance de choisir des emplois dont les valeurs coïncident avec les vôtres. À la fin, il a répondu aux questions des étudiants d’UNEATLANTICO sur l’industrie et l’évolution des différents secteurs, soulignant l’importance de l’anticipation.
Avec le cycle de discussions «Et maintenant?» L’Université européenne de l’Atlantique a pour objectif de mettre en contact les étudiants avec des expériences de professionnels différents afin de leur offrir des ressources essentielles qui stimuleront leur croissance personnelle et professionnelle ainsi que la préparation à l’avenir professionnel.



