L’Association des journalistes de Cantabrie (APC) a décerné le premier prix aux meilleures pratiques à Dariel Severino, diplômé en journalisme (PER) et étudiant du double diplôme en communication audiovisuelle (CA)de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), pour sa performance pendant les stages effectués à El Diario Montañés.
En outre, le jury a décerné un second prix à Maximiliano Pedroza Muñoz, étudiant du diplôme de journalisme de notre université, pour son travail remarquable dans les pratiques développées à ARCO FM.
Au cours du concours, le jury a évalué les différents travaux présentés par les participants. Dans le cas de Dariel Severino, l’étudiant a présenté deux reportages : le premier, réalisé pendant l’été, sur une route à vélo de Astillero à Ontaneda, un parcours de 38 kilomètres qu’il a lui-même complété. « C’était dur, mais voir le résultat final en valait la peine », a commenté Severino. Son deuxième travail a consisté en un reportage audiovisuel et écrit sur le Zoo de Santillana del Mar, dans lequel il a abordé les défis économiques auxquels fait face l’institution.
Pour sa part, Maximiliano Pedroza a présenté un programme spécial diffusé depuis la Plaza de las Atarazanas à l’occasion de la Grande Semaine. « Pour moi, ce fut un grand accomplissement personnel non seulement de parler devant la caméra, mais aussi d’interagir avec le public en direct », a souligné l’étudiant. En tant que deuxième emploi, Pedroza a présenté une interview à l’entraîneur du Racing de Santander, José Alberto, expérience qu’il a qualifiée comme particulièrement significative pour son intérêt dans le journalisme sportif. «C’était l’occasion de sortir de ma zone de confort et d’améliorer des aspects tels que la mobilité, le développement et l’effort», a-t-il ajouté. Enfin, il a présenté un rapport des équipes préférées de la Ligue Hypermotion à monter en première division.
Dariel Severino a défini cette reconnaissance comme un clou d’or à son étape universitaire, soulignant qu’il est toujours resté à jour avec ses études et a terminé avec succès son travail de fin d’études. En outre, il a rappelé avec gratitude l’opportunité de réaliser son stage dans un média de référence comme El Diario Montañés : « J’ai postulé sans trop d’attentes et, quand on m’a confirmé que j’avais été sélectionné, je n’ai pas hésité à accepter ».
Les deux étudiants ont convenu que la formation reçue à UNEATLANTICO et l’accompagnement des enseignants ont été essentiels pour atteindre cet objectif, car ils leur ont fourni les outils et la confiance nécessaires pour exceller dans le domaine professionnel.
Enfin, Dariel Severino et Maximiliano Pedroza ont dédié leurs reconnaissances à leurs familles et couples, en remerciant le soutien constant apporté pendant leur parcours académique et dans les projets développés tout au long de leurs pratiques.
De l’Université européenne de l’Atlantique, nous exprimons notre profonde fierté et nous félicitons sincèrement Dariel Severino et Maximiliano Pedroza. Leur effort, leur dévouement et le haut niveau démontré sont un reflet clair de l’excellence de la formation qui est menée à partir de notre campus.