La Vaca Gigante, l’un des événements de surf les plus attendus de la côte cantabrique, a terminé sa dixième édition avec la participation exceptionnelle de deux anciens étudiants de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO).
Parmi les surfeurs qui ont affronté les vagues de plus de 7 mètres, Juan Merodio et Nicolás García, anciens élèves de l’institution, ont démontré leur talent et leur expérience dans ce sport.
Nicolás García a montré ses capacités lors des premiers tours, obtenant un total de 23,84 points, ce qui lui a permis d’accéder à la grande finale. Lors de cette dernière étape, il a démontré sa connaissance de la mer Cantabrique en montant sur la troisième marche du podium.
D’autre part, Juan Merodio, avec un score parfait de 10 dans sa meilleure vague et un score combiné de 26,90, a laissé dans la compétition son empreinte, en étant le protagoniste de la troisième manche.
La série de qualifications a également vu défiler des personnalités telles que Óscar Gómez, l’un des pionniers de cette Vache Géante, qui a exprimé sa fierté de voir ses élèves exceller : « La journée d’aujourd’hui a été épique, probablement la meilleure de ces 15 dernières années ».
Pour sa part, le surfeur Luis García a montré son soutien à Nicolás : « J’aurais aimé être en finale avec lui, mais je suis très fier de ce qu’il a accompli ».
La Vaca Gigante, qui a débuté en 2007 avec le soutien de quelques marques et d’un groupe d’amis, est devenue un événement majeur dans le calendrier du surf. Bien qu’il ait lieu un mercredi, l’événement a attiré une foule qui a apprécié la compétition dans la zone la plus sauvage de Santander.
Enfin, Nicolás García, qui a terminé troisième de la compétition, a fait part de ses émotions après l’événement : « Aujourd’hui a été une journée incroyable. C’était bon départ, après je n’ai plus pu prendre de vagues et j’ai fini par me classer troisième. Je n’arrive toujours pas à y croire et maintenant il est temps d’en profiter ».
UNEATLANTICO main dans la main avec le sport
Il convient de souligner qu’UNEATLANTICO a conclu un accord de collaboration avec le Club sportif ObsessionA2 dans le but de promouvoir et d’encourager le sport dans la région. Cet accord permet la réalisation de diverses activités académiques et sportives.
De plus, l’université, en collaboration avec le gouvernement de Cantabrie, la fédération cantabrique de surf et les conseils municipaux de Santander et Ribamontán al Mar, a annoncé l’organisation du premier Championnat universitaire espagnol de surf 2024, qui constitue une étape importante dans l’histoire du sport universitaire. Cet événement réunira les meilleurs surfeurs universitaires à Somo, tout en contribuant à renforcer la réputation de la Cantabrie en tant que référence en matière du surf.