L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) a participé à la réunion ordinaire de l’alliance DIVERSE, représentée par le vice-secrétaire général, Jesús Peña, professeur et directeur du bureau des relations internationales (Oficina de Relaciones Internacionales, ORI), Juan Luis Vidal, et Leticia Díaz Arribas, membre de l’ORI.
L’Université d’algèbre de Zagreb (Croatie) a accueilli une réunion régulière de l’alliance DIVERSE qui a servi de plateforme aux partenaires, dont UNEATLANTICO, pour discuter de l’intensification de la collaboration dans l’enseignement supérieur, la recherche et le développement. L’objectif est de contribuer au développement économique et à la compétitivité mondiale en Europe, ainsi qu’à l’évolution de la société aux niveaux régional, national et européen.
Le concept autour duquel les partenaires développent leur collaboration est connu sous le nom de science du risque. Cette approche multidisciplinaire oriente les activités de recherche scientifique vers la recherche de solutions scientifiques et technologiques spécifiques aux problèmes sociétaux contemporains. Les défis sur lesquels les institutions partenaires travailleront sont principalement liés à la croissance économique durable grâce à l’économie circulaire, à l’apprentissage tout au long de la vie et au bien-être personnel et social.
L’un des principaux points de la réunion de Zagreb a été l’examen des parcours de mobilité des étudiants existants entre les établissements partenaires et le lancement de nouvelles activités de collaboration visant à favoriser la mobilité. C’est l’un des principaux objectifs de l’alliance d’universités européennes DIVERSE, qui vise à promouvoir la mobilité des étudiants et du personnel entre les établissements d’enseignement supérieur partenaires. Dans le cadre du programme de promotion de la mobilité, un accent particulier sera mis sur les formes innovantes de collaboration, telles que les programmes mixtes intensifs (IBP) dans le cadre du programme Erasmus+ et l’apprentissage collaboratif international en ligne (ICCL).
Enfin, les partenaires ont accorder de tenir leur prochaine réunion conjointe en mai, pendant la semaine de la mobilité internationale, sur le campus d’UNEATLANTICO.