L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) accueille une conférence de l’association AMPROS adressée aux étudiants de la licence en Sciences de l’activité physique et du Sport (CAFYD). L’objectif est de faire connaître les organisations et les possibilités d’emploi qui existent dans la région, ainsi que l’importance d’y participer directement ou indirectement.
Au cours de la conférence, Néstor Velarde, coordinateur de la vie autonome à AMPROS, a fait part de son expérience de 15 ans au sein de l’association et de son travail dans le domaine de l’aide aux personnes atteintes d’un handicap intellectuel. Il a également souligné l’importance de faire passer le vrai message sur ce que signifie vivre avec un handicap.
AMPROS est une organisation de premier plan en Cantabrie qui se consacre à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’un handicap intellectuel et de troubles du développement. L’association propose un large éventail de services, allant des centres d’emploi spécialisés jusqu’aux activités de loisirs et aux programmes d’enrichissement personnel. Son objectif est de permettre aux personnes d’améliorer leur qualité de vie grâce à l’aide qu’elles reçoivent.
Au cours de la conférence, il a été expliqué que les handicaps intellectuels se caractérisent par une limitation significative du fonctionnement intellectuel, qui se manifeste avant l’âge de 22 ans. De plus, ils ont souvent des difficultés à s’adapter, c’est-à-dire à acquérir les compétences nécessaires pour fonctionner dans la société.
L’association a souligné l’importance de fournir un soutien et des adaptations afin que les personnes avec des handicaps intellectuels puissent mieux s’intégrer dans la société. « Le handicap n’est ni fixe ni absolu ». Chaque personne handicapée a ses propres souhaits et aspirations dans différents domaines tels que l’éducation, l’emploi, les loisirs, le logement, etc.
Jacinta García, l’une des vétérans de l’AMPROS, a également participé à la conférence en partageant son expérience et en soulignant l’importance de respecter les goûts et les souhaits des personnes handicapées. Ils ont également discuté des huit dimensions de la qualité de vie qu’ils promeuvent : le bien-être matériel, le bien-être émotionnel, le bien-être physique, l’autodétermination, les relations interpersonnelles, le développement personnel, l’inclusion sociale et les droits.
D’autre part, Laura Gutiérrez et Alma Cuesta ont expliqué le service de loisirs AMPROS qui vise à promouvoir la participation des personnes handicapées aux activités culturelles, sportives et de loisirs, sur un pied d’égalité avec le reste de la population. Nous nous engageons en faveur de loisirs inclusifs, comprenant qu’ils doivent être accessibles et dans la rue, comme les loisirs de n’importe qui d’autre.
À cet égard, ils ont souligné que le sport adapté, le sport inclusif et le sport paralympique ne sont pas des concepts équivalents. La première concerne la pratique du sport par des personnes handicapées qui ont besoin d’adaptations spécifiques pour participer. Le second vise l’intégration de toutes les personnes, avec ou sans handicap, dans les mêmes activités sportives. Le sport paralympique, quant à lui, se concentre sur la compétition sportive de haut niveau pour les athlètes handicapés.
La visite de l’AMPROS à UNEATLANTICO a été l’occasion pour les étudiants de découvrir le travail et les valeurs de cette organisation de référence dans le domaine d’un handicap intellectuel.