Des professionnels du cinéma donnent des masterclasses à UNEATLANTICO dans le cadre du 8e Festival du film de Santander

23 Sep 2024
Des professionnels du cinéma donnent des masterclasses à UNEATLANTICO dans le cadre du 8e Festival du film de Santander
UNEATLANTICO organise quatre master classes dans le cadre du festival du film de Santander.


La Salle des Assemblées de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) accueille, pour la deuxième année, quatre masterclasses données par des professionnels du secteur cinématographique à l’occasion de la célébration de la VIIIème édition du Festival du Film de Santander (FCS).
Ces conférences, ouvertes à l’ensemble de la communauté universitaire, ont particulièrement intéressé les étudiants en communication audiovisuelle, en journalisme et en publicité et relations publiques.
Pour ouvrir les master classes, Antonio Saura, directeur général de Latido Films, une agence de vente internationale spécialisée dans le cinéma hispanophone et européen, a parlé de ses expériences et anecdotes de distribution dans le monde entier, en mettant toujours l’accent sur les ventes. Il a également indiqué que l’on ne sait jamais où l’on va finir, que « la vie prend de nombreux virages » et que « tout s’additionne ».
Pour leur part, Laura Basombrío et Anahí Farfán, respectivement réalisatrice et productrice de « Las almas », ont parlé de la possibilité d’être indépendant lors du tournage, de mélanger les étapes du travail afin d’approfondir l’œuvre. Ils ont également expliqué comment il est parfois nécessaire de changer les plans et de bouleverser le scénario initial.
Pour la troisième master class, la réalisatrice, chercheuse et programmatrice de festivals de films documentaires, Ruth Somalo, a proposé un voyage à travers les différentes facettes de son travail, a parlé du bon usage des droits d’auteur et a souligné l’importance de nouer des contacts.
Enfin, Gabriela Sandoval et Mela Márquez, ainsi que Fernando Madero, représentants de la Fondation ibéro-américaine des producteurs et experts en production et distribution, ont discuté de la chaîne audiovisuelle en mettant l’accent sur la circulation et la diffusion des productions. En outre, Mela a partagé avec les étudiants présents son expérience à la Cinemateca Rural de Bolivia. Il a également souligné l’importance de l’audiovisuel dans l’éducation.
Tout au long de la semaine, les master classes organisées par Helena Garay, responsable de l’extension culturelle de l’université, Ana Visiers, directrice des diplômes en communication, et Ángela Ruiz, chargée de cours à la faculté des sciences sociales et humaines, ont offert aux étudiants de l’UNEATLANTICO une occasion enrichissante d’apprendre de première main auprès de grands professionnels du cinéma.