Les étudiants de deuxième année de la licence en Journalisme de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) ont visité les installations d’Arco FM, une station de radio basée à Santander, pour découvrir de près son fonctionnement et les possibilités de faire un stage à 87.7 FM.
Dans le cadre de la matière « Théorie et pratique des genres journalistiques (interprétation et opinion) », les étudiants en journalisme de l’UNEATLANTICO ont effectué une visite enrichissante des installations d’ARCO FM, en compagnie de la professeure Olga Agüero, qui occupe également le poste de doyenne du Collège des journalistes de Cantabrie. Une fois de plus, Jesús García-Bermejo, directeur de la station, et son partenaire, Nano Teja, ont accueilli chaleureusement les étudiants.
Au cours de la visite, tous les deux ont partagé avec les étudiants d’UNEATLANTICO les détails du fonctionnement de la station de radio et ont souligné l’importance de se tailler une place sur le lieu de travail, en présentant ARCO FM comme une option intéressante pour y parvenir. Il n’est pas surprenant qu’ils aient souligné que de nombreux professionnels qui ont été stagiaires et ont travaillé à la station occupent aujourd’hui des postes importants, ce qui souligne les opportunités professionnelles offertes par l’expérience de la station.
Après une explication détaillée du fonctionnement interne et des possibilités de stage, les étudiants ont eu l’occasion de participer à un programme en direct : « A mediodía, alegría ! », présenté par Chuchi Guerra avec Nano Teja. Au cours de leur participation, les étudiants ont eu l’occasion de faire part de leurs impressions sur des sujets pertinents tels que l’importance de la communication et de son application, ainsi que les inconvénients auxquels certains médias peuvent être confrontés avec la numérisation, tout dans une ambiance détendue et animée.
Cette expérience est une occasion inestimable pour les futurs communicateurs d’acquérir une véritable compréhension du fonctionnement d’un média et de se familiariser avec certaines des options qui s’offrent à eux. Année après année, de nombreux étudiants passent par les micros d’ARCO FM pour apprendre en travaillant sur son magazine « ¡A mediodía, alegría », ainsi que sur l’émission sportive « Tiro al Arco » », entre autres. Ces opportunités d’emploi sont offertes aux étudiants par le Centro Empresa Universidad (Centre Entreprise Université, CEMU), qui favorise l’insertion des étudiants dans le monde du travail.