Des étudiants en journalisme projettent le documentaire « El Racing, Una Ilusión Inmortal » dans l’auditorium UNEATLANTICO

05 Fév 2025
Des étudiants en journalisme projettent le documentaire « El Racing, Una Ilusión Inmortal » dans l’auditorium UNEATLANTICO
Les étudiants de la licence en journalisme (PER) de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) ont projeté le documentaire « El Racing, Una Ilusión Inmortal » (La course, une illusion immortelle) à l’occasion de la commémoration de la « plante du Racing » dans la salle d’assemblée de l’université, le 30 janvier.
Dans le cadre du cours de journalisme spécialisé, dispensé par Aser Falgán, chef de la section des sports du Diario Montañés, le groupe composé d’Ana Almarza, José Javier Acevedo, Alfonso Arce, Laura Chiva, Blanca Fernández, Adrián Fernández, Alba Girao, Carlota Iribarnegaray, Félix López, Adrián Martínez, Daniel Martínez, Eduardo Molina, Nacho Mora, Mayely Oré, Alejandro Pescador, Paula Ruiz, Dariel Severino, a décidé d’enquêter sur l’époque la plus sombre du Racing Santander et d’en faire un documentaire.
Les étudiants ont commencé la présentation du documentaire en déclarant que : « La “plante” du Real Racing Club de Santander n’était pas seulement une protestation ou un geste de rébellion, mais un acte d’amour qui montrait clairement que les valeurs du sport vont au-delà du résultat sur le tableau d’affichage. C’était un symbole de résilience et d’unité face à l’adversité, une démonstration de la façon dont un fan peut sauver son club quand tout semble perdu ». Ils ont ensuite expliqué comment l’arrivée d’Ali Syed avait affecté le club et les témoignages qu’ils ont utilisés ont servi de base à ce documentaire.
La vidéo a déjà été publiée sur Youtube et, en moins d’un mois, elle a atteint près de 15 000 vues. Il s’agit de la première projection du documentaire et, pour ce faire, plusieurs témoignages ont été recueillis, de l’actuel président du Racing, Manolo Higuera, à Miguel Ángel Portugal, ancien entraîneur du Racing. Le ministre de l’économie et des finances du gouvernement de Cantabrie, Angel Agudo, et le président de l’Association des Peñas Racinguistas (APR), Bernardo Costa, ont également apporté leur contribution.
Après la projection du documentaire, Pablo Pinillos, Mario Fernández et Javier Soria ont présenté des témoignages vidéo expliquant comment ils ont vécu cette période difficile pour le club et comment ils l’ont affrontée. Il convient également de mentionner que le représentant institutionnel du Racing, Víctor Diego, était également présent lors de la journée d’accueil, encourageant les nouveaux étudiants à connaître les Campos de Sport et à participer au travail bénévole de la Fondation Real Racing Club.
Enfin, une séance de questions-réponses a permis aux participants d’en savoir plus sur le processus de production du documentaire et sur les anecdotes qui se cachent derrière les interviews.
Mots clés: Periodismo, UNEATLANTICO