Les étudiants en journalisme de l’UNEATLANTICO, accompagnés de Silvia Aparicio, vice-rectrice à l’organisation académique et au personnel enseignant, d’Olga Agüero, doyenne du Collège des journalistes et chargée de cours à l’université, et d’Helena Garay, responsable de la diffusion culturelle, ont participé à une rencontre avec le photojournaliste international Celestino Arce dans le cadre d’une visite guidée de l’exposition de son travail photographique sur la guerre en Ukraine.
L’exposition est un voyage à travers l’Ukraine et la Russie dans le contexte actuel de la guerre. Elle est présentée dans le hall du CASYC, organisée par l’Association professionnelle des photojournalistes de Cantabrie et la Fondation Caja Cantabria.
L’initiative, organisée par l’Association des journalistes de Cantabrie, a permis aux étudiants de s’entretenir avec le photographe – qui a remporté des prix internationaux et a travaillé pour plusieurs agences – sur son expérience en tant que photojournaliste dans des lieux de conflit, d’un point de vue professionnel et vital.
Son travail l’a amené à représenter des conflits tels que la guerre du Haut-Karabagh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le Burkina Faso, le bombardement israélien de Gaza pendant deux ans ou encore la guerre en Ukraine depuis 2015 des deux côtés du conflit, jusqu’à la dernière invasion massive de la Russie.
Pendant une heure et demie, les étudiants ont posé des questions sur la situation du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les difficultés de travailler dans des environnements hostiles avec des morts et des guerres, des questions techniques sur la photographie et l’équipement avec lequel il voyage, et comment développer une carrière professionnelle dans le photojournalisme international.
Arce a partagé des anecdotes et des expériences et a recommandé de travailler avec vérité et respect pour les victimes et les protagonistes des tragédies qu’il dépeint avec un langage graphique particulier et expressif qui tente d’éviter les évidences et de regarder ce qui se cache derrière chaque bombardement.
La rencontre avec ce professionnel international renforce et promeut la formation des futurs journalistes d’UNEATLANTICO à travers l’expérience et les conseils de professionnels reconnus et de référents de l’information et de l’image.