Des étudiants en gastronomie présentent un menu dans le cadre de la matière « Techniques culinaires II ».

11 Juin 2024
Des étudiants en gastronomie présentent un menu dans le cadre de la matière « Techniques culinaires II ».
Les étudiants en gastronomie présentent leur menu international, dans le cadre de la matière enseignée par Marina Pelayo.

Les étudiants de la première année du diplôme en gastronomie de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) ont présenté un menu international, dans le cadre de la matière « Techniques culinaires II » par la coordinatrice du diplôme, Marina Pelayo.

L’objectif principal de cette activité est de donner aux étudiants l’expérience de travailler sur un menu pour de vrais clients. Mme Pelayo souligne qu’une partie de la pratique consiste à ce que « les étudiants fassent le service pratiquement par eux-mêmes ». Le menu international comprenait des recettes typiques de l’Équateur, du Guatemala et du Mexique, préparées par des étudiants de ces pays qui souhaitaient partager les saveurs de leur patrie.

Avant la présentation du service, les étudiants de « Techniques culinaires II » ont dû s’occuper des matières premières à l’avance, ainsi que de leur préparation et de leur présentation.


Le menu, intitulé « EcuaGuatMex », proposait un ceviche jipijapa en première entrée. Ce plat typique de la côte équatorienne, préparé à base de poisson et de lait de tigre avec de la pâte d’arachide, mélangeait des saveurs marines et tropicales. La deuxième entrée était composée de birria et de tacos al pastor. Le taco al pastor, l’un des plats les plus populaires au Mexique, était accompagné d’une sauce à l’ananas et au piment. Le tacos birria, populaire au Mexique et au Guatemala, se composait d’un ragoût de viande mariné avec de la coriandre et de l’oignon. Pour le plat principal, les étudiants ont préparé un poulet au pipian, un plat traditionnel guatémaltèque caractérisé par l’utilisation de graines de citrouille dans sa préparation.

Enfin, le dessert consistait en une tarte au citron avec une touche épicée. Elle a été flambée à la tequila et présentée avec un citron vert pour simuler l’expérience d’une gorgée de tequila.

Il convient de noter que dans sa vocation à former des professionnels qui connaissent la théorie, mais qui sont capables de l’exécuter dans une activité pratique, la licence en gastronomie et plus particulièrement la matière « Techniques culinaires II » forme les étudiants à intégrer les normes de qualité dans le domaine de la gastronomie, ainsi qu’à adopter les compétences nécessaires pour organiser et planifier correctement la pratique professionnelle de la gastronomie.