Les étudiants de deuxième année du diplôme en éducation primaire (EP) de Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) ont visité les plages de la municipalité de San Vicente de la Barquera, dans le cadre d’une activité complémentaire du cours « Didactique des sciences expérimentales » dispensé par le professeur Samuel Allende Monje.
Cette initiative a été mise en place dans le but de continuer à explorer les enseignements dispensés en classe, tels que les possibilités offertes par le milieu naturel en tant que fournisseur d’opportunités d’apprentissage et de connexion de ces expériences avec les éléments du programme et les Objectifs de développement durable (ODD).
Au cours de l’activité, en plus de parcourir les espaces naturels de la plage de Tostadero, de la plage de Rosal et de la voie qui les relie, l’importance de la promotion de la conscience écosociale et des mesures de préservation de l’environnement dans l’enseignement primaire a été abordée.
Les élèves ont pu expérimenter par eux-mêmes comment un étudiant malvoyant vivrait cette activité, grâce à une dynamique qui combinait la privation de la vue avec la promotion de la confiance et du travail en équipe. En outre, l’importance des mesures d’urgence et des premiers secours essentiels en cas d’accident dans un environnement naturel a été soulignée.
UNEATLANTICO continue de démontrer son engagement envers le développement global de ses étudiants, en offrant des expériences éducatives qui enrichissent l’apprentissage et renforcent le lien avec l’environnement naturel. Grâce à ces initiatives, l’université continue d’offrir aux étudiants des opportunités non seulement d’élargir leurs connaissances académiques, mais aussi d’acquérir des compétences essentielles à leur formation en tant que futurs éducateurs. L’intégration des objectifs de développement durable et la sensibilisation à l’écologie dans les activités renforcent l’engagement de l’UNEATLANTICO dans la formation de professionnels engagés en faveur de la durabilité et de l’éducation intégrale.