Des étudiants de l’UNEATLANTICO participent au Festival de Piélagos dans le cadre des Journées des jeunes réalisateurs de Cantabrie

08 Avr 2025
Des étudiants de l’UNEATLANTICO participent au Festival de Piélagos dans le cadre des Journées des jeunes réalisateurs de Cantabrie

Les étudiants en communication audiovisuelle (CA) et les anciens étudiants de Universidad Europea del Atlántico (l’Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) participent au Festival international du film de Piélagos. Ils organiseront conjointement une projection à Torrelavega le mercredi 9 avril à 18h30 et les courts métrages sélectionnés lors de la 1ère Journée des jeunes réalisateurs de Cantabrie seront projetés.

Le collectif Jóvenes Realizadores Cántabros poursuit son activité de promotion des nouveaux cinéastes de Cantabrie après le succès de la première édition qui a rempli la Filmothèque de Cantabrie. Cela les a amenés à collaborer avec le prestigieux Festival international du film de Piélagos pour projeter les courts métrages sélectionnés lors de la première journée des jeunes réalisateurs de Cantabrie.

La projection sera gratuite et aura lieu à la Casa de cultura « Hermilio Alcalde del Río » à Torrelavega ce mercredi 9 avril à 18h30. Neuf courts métrages seront projetés et l’événement durera environ une heure. En outre, l’événement comprendra une présentation suivie d’un débat à la fin de la projection, ainsi qu’une séance de questions-réponses.

Les œuvres exposées traitent de sujets très divers, allant de l’environnement au processus de deuil en passant par l’art lui-même. En outre, plusieurs d’entre elles sont en cours de distribution dans des festivals nationaux et internationaux, cumulant de multiples nominations et prix.

Les courts métrages qui participent à cette première journée sont :

  • « Un western », de Juanqui Soto et Luis Paredes
  • « Pardonnez-moi de vous déranger », de Héctor D. Somonte
  • « Kankel, el corazón de la plaza », de Víctor Díaz et Nerea Pérez
  • « Traiciones », de Jacobo Chacón
  • « ¿Dónde está Nora? », de Guillermo Sanz et Zaykira Solarana
  • « Conversaciones rotas », de Daniel González Catalina
  • « Velar », produit par Jesus Choya Zatarain
  • « El texto culpable », de Manuela Gutiérrez Arrieta
  • « Cristal », d’Alberto Pacheco

Les organisateurs, Héctor D. Somonte et Diego Aramburu-Zabala, tous deux étudiants à l’UNEATLANTICO, ont souligné qu’ils étaient très satisfaits du déroulement de la première journée. « Ce fut un moment très spécial qui nous a permis de mettre en relation de nombreux nouveaux créateurs qui souhaitent entrer dans le secteur mais qui ne trouvaient pas l’espace pour le faire », soulignent-ils. Ils ont également déclaré qu’ils étaient très reconnaissants envers le festival de Piélagos pour sa collaboration à leur initiative et pour continuer à aider à donner une voix à tous les nouveaux cinéastes de Cantabrie.

Il convient de noter que plusieurs des courts métrages mentionnés, tels que Un western, Perdona que te moleste et Kankel, el corazón de la plaza, ont été récompensés lors de la troisième édition du Festival de courts métrages d’UNEATLANTICO, ce qui met en valeur le talent et les efforts des travaux réalisés par les membres de la communauté universitaire.