Des étudiants de l’UNEATLANTICO assistent aux IIe Journées sur l’intelligence artificielle organisées par El Diario Cantabria

03 Avr 2025
Des étudiants de l’UNEATLANTICO assistent aux IIe Journées sur l’intelligence artificielle organisées par El Diario Cantabria

Un groupe d’étudiants du cours de droit de l’information, dispensé par le professeur Marcos Bermejo, du diplôme de journalisme (PER) de La Universidad Europea del Atlantico (l’Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), assiste aux IIe Journées sur l’intelligence artificielle organisées par le Diario Cantabria et Openhost

Lors de cette deuxième journée sur l’intelligence artificielle : Opportunités et défis dans les médias, organisée par Luis Barquín du journal El Diario Cantabria et David Martínez, PDG d’Openhost, des experts et des leaders du journalisme espagnol ont analysé sous différents angles pourquoi l’IA n’est pas une option, mais une priorité stratégique.

La journaliste Coral González a été chargée de présenter l’événement et ses intervenants. Juan Zafra, directeur général du Club Abierto de Editores (CLABE), a été chargé d’introduire la journée. Ensuite, Marcos Bermejo, directeur de la communication de la Fondation Human Talent et professeur à l’UNEATLANTICO, ainsi que formateur et journaliste, a parlé de l’IA et du droit à l’information. Ensuite, Jordi Fernández et Didac Antón ont parlé de Rankerfy, un outil pour les SEO et les nicheurs.

Par ailleurs, Chus del Río, rédacteur en chef de NueveCuatroUno, a parlé de la perspective d’utilisation de l’IA dans un journal local, et Fermín Mier, directeur des contenus de Cadena SER Cantabria, des outils développés par le groupe Prisa qu’ils utilisent pour lutter contre les audios falsifiés ou manipulés.

La présentation s’est poursuivie avec David Martínez et Andrés Martínez, qui ont présenté un nouvel outil d’Opennemas qui, grâce à l’IA, permet aux journalistes et aux éditeurs de concevoir des articles à partir de zéro, de corriger des textes ou de les adapter aux normes de qualité de Google, et avec Álvaro Mazariegos, directeur de l’audience d’El Español, qui a abordé le trafic de Google Discover et a proposé quelques conseils pour le rendre plus stable.

Cette expérience a permis aux futurs communicants de savoir comment faire face au développement de l’intelligence artificielle et d’apprendre à l’utiliser efficacement comme outil.