Des étudiants en sciences de l’activité physique et du sport (CAFYD) de Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) ont assisté à la première Strength & Conditioning Clinic organisée conjointement par le réseau HSI-Prevent, l’Athletic Club de Bilbao, la Strength Conditioning Society et NSCA Espagne.
Cette clinique a réuni des experts renommés en force et en conditionnement physique de grandes équipes de football professionnelles, qui ont partagé leurs connaissances et leurs expériences pour optimiser les performances dans le football.
Le programme a abordé plusieurs sujets. Après l’accueil par le président de SCS, Pedro Alcaraz, et le président de NSCA, Ian Jeffreys, les deux premières sessions ont été suivies d’une table ronde. Ils ont abordé la préparation physique et la réadaptation dans le football féminin. La première session était dirigée par Blanca Romero, préparatrice physique de la RFEF, et la seconde par José Mª Villalón, chef des services médicaux du Club Atlético de Madrid. Mme Mirari Gandarias, physiothérapeute de l’Athletic Club, s’est ensuite jointe à la table ronde animée par le Dr Laura Nieto, coordinatrice académique du Master en Direction et Gestion des Entités Sportives de l’UCAM.
Après un réseautage entre les intervenants et les participants, les troisième et quatrième sessions ont eu lieu, avec leur table ronde respective, au cours de laquelle il a été question de la préparation physique des jeunes footballeurs. La troisième a été dirigée par le Dr Urs Granacher, professeur à l’université de Fribourg, en Allemagne, et la deuxième par le Dr Des Ryan, professeur à l’université de Galway, en Irlande. De même, M. Aitor Ugarte, entraîneur et préparateur physique de l’Athletic Club, s’est joint à la table ronde, animée par le Dr Kostas Spryrou, professeur à la faculté des sports de l’UCAM.
Les cinquième et sixième sessions étaient intitulées « Laissons les footballeurs jouer ». Les intervenants étaient le Dr Francesc Cos, spécialiste de la performance du groupe City, et Carlos Lalín, physiothérapeute et rééducateur du Real Madrid. Le Dr Hernán Giura, médecin-chef du Club Atlético Rosario Central en Argentine, s’est joint à la table ronde suivante, animée par le Dr Cristian Marín.
Pour finir, quatre autres présentations ont été faites sous le titre « Construire la performance dans le football ». La septième session a été présentée par le Dr Javier Mallo, préparateur physique du Rayo Vallecano. Le Dr Íñigo San Millán, physiologiste de l’Athletic Club, a participé à la huitième session. Le Dr José Antonio Lekue, chef des services médicaux de l’Athletic Club, a participé à la neuvième session et, enfin, le Dr Sérgio Rodrigues Gomes, radiologue de l’Al-Ittihad Club d’Arabie saoudite, a participé à la dixième session. La table ronde était animée par le directeur du Centre de recherche sur la haute performance sportive, Pedro Emilio Alcaraz, et Julio Calleja-González, professeur et docteur en CAFYD à l’UPV.