Les étudiants de la licence en administration et gestion des entreprises (ADE) de l’ Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), Cristopher Trejo, Marcelo Solís, Diego Weil, José Nelson Romero et Pedro Chávez participent au Hackathon YouForSE, qui se tient à l’Espacio Joven de la mairie de Santander.
L’événement était cofinancé par l’Union européenne et Global Shapers Santander, et représentait une excellente occasion pour les étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises en classe. Sous le thème « Comment pouvons-nous encourager une culture de l’entreprenariat social parmi les jeunes en Cantabrie ? », les étudiants devaient développer une proposition concrète autour de cette idée.
Cristopher Tejo, étudiant en première année, a participé à un groupe de quatre étudiants issus d’universités différentes, ce qui lui a permis de développer ses capacités de collaboration et d’adaptation. L’équipe de Tejo a remporté le deuxième prix pour sa proposition d’initiative intitulée «GIVEcan». Tejo souligne que « l’expérience a été extrêmement enrichissante, car j’ai pu travailler avec eux (ses coéquipiers) pendant toute une journée pour aborder un sujet que je ne connaissais pas en profondeur jusqu’alors : l’économie sociale. Ce domaine a un grand impact et j’ai été fascinée de le découvrir ».
D’autre part, l’initiative présentée par un autre groupe d’étudiants d’UNEATLANTICO était «Eco-Solutions for You», un projet axé sur la formation, le conseil et l’autonomisation des jeunes pour qu’ils s’impliquent activement dans l’écosystème de l’économie sociale. Marcelo Solís, subdélégué de l’université et membre de l’équipe qui a présenté le projet, a souligné que «ce fut une expérience enrichissante, au cours de laquelle nous avons appliqué nos connaissances dans un environnement réel, collaboratif et orienté vers le changement social. Toute l’équipe a vraiment apprécié le processus et nous avons pu constater par nous-mêmes comment la formation à UNEATLANTICO nous permet de développer des idées qui ont un impact».
En reconnaissance de leur participation, les étudiants ont reçu un certificat qui symbolise non seulement leur implication dans l’événement, mais aussi l’engagement d’UNEATLANTICO à offrir des expériences de formation qui relient les étudiants à la réalité et favorisent leur développement personnel et professionnel.
Enfin, il convient de souligner la promotion de ces initiatives par la direction académique, dirigée par le Dr Silvia Aparicio, dans le but de promouvoir des activités ayant un impact direct sur la société cantabrique. De même, l’Université européenne de l’Atlantique apprécie particulièrement cette proposition, qui a été coordonnée par Isabel Cuesta, coordinatrice des projets européens du Bureau des projets européens du gouvernement de Cantabrie.

