Des enseignants de l’UNEATLANTICO effectuent un séjour Erasmus+ à l’université de Pavie, en Italie

05 Mai 2025
Des enseignants de l’UNEATLANTICO effectuent un séjour Erasmus+ à l’université de Pavie, en Italie

Susana Pulgar et Ainhoa Bores, professeures en sciences de l’activité physique et du sport (CAFYD) à l’ Univerdidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), ont participé à un programme Erasmus+ destiné au personnel enseignant à la prestigieuse Université de Pavie, en Italie.

L’université de Pavie est l’une des plus anciennes institutions d’Europe et jouit d’une solide tradition dans le domaine de la médecine depuis sa fondation en 1361. Au cours de leur séjour, les enseignantes ont donné plusieurs conférences axées sur la relation entre l’exercice physique chez des populations particulières et l’utilisation des technologies appliquées à l’amélioration de la santé.

Outre leurs activités académiques, elles ont eu l’occasion de visiter le musée d’anatomie de l’université, qui abrite une précieuse collection de pièces historiques utilisées dans l’enseignement lié au corps humain. Pour sa part, Mme Bores mentionne que « l’un des moments les plus marquants de la visite a été la démonstration d’une table de dissection virtuelle avancée avec des images de cadavres réels, une technologie utilisée par les étudiants pour pratiquer l’anatomie de manière interactive et très réaliste ».

Enfin, les enseignantes soulignent que « l’expérience s’est avérée très enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel, favorisant l’échange de connaissances, le développement de futures collaborations académiques et l’immersion dans le précieux patrimoine culturel et scientifique de l’Italie ».

Les enseignants de l’UNEATLANTICO démontrent ainsi leur engagement en faveur de l’internationalisation et de l’importance des expériences interculturelles pour le développement de la communauté universitaire.