Des diplômées en publicité et relations publiques assistent en tant qu’invitées au cours Dircom de l’UIMP

24 Juil 2025
Des diplômées en publicité et relations publiques assistent en tant qu’invitées au cours Dircom de l’UIMP

Les récentes diplômées de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), Alba Girao et Carlota Iribarnegaray, ont assisté en tant qu’invitées au cours d’été Dircom de l’Université internationale Menéndez Pelayo (UIMP), qui s’est tenu au Palais de la Magdalena à Santander. Elles étaient accompagnées par la directrice académique du diplôme, Ana Visiers.

Le cours, intitulé « Les défis de la démocratie face à la désinformation : le rôle des journalistes et des directeurs de communication en tant que garants d’une information véridique », était dirigé par Miguel López-Quesada, président de l’Association des directeurs de communication DIRCOM. Il a également réuni des experts en communication institutionnelle, en journalisme, en éducation aux médias et en éthique professionnelle, dans le but de réfléchir à l’un des principaux défis des démocraties actuelles : la désinformation.

Au cours de cette journée, l’impact des fake news, la polarisation de l’information et le rôle des médias et des communicateurs en tant que filtres essentiels face à la manipulation ont été analysés. Le programme comprenait des conférences telles que celle de Miguel Ángel Oliver, président de l’agence EFE, sur le rôle des médias publics, et des tables rondes avec des professionnels tels que María Moya, PDG et fondatrice de Prodigioso Volcán, Rocío Benavente, représentante institutionnelle de Maldita.es, Virginia Knörr Barandiarán, ou Jesús Espino, directeur de la communication de la mairie de Malaga.

Le cours a souligné la nécessité de renforcer l’éducation aux médias, la vérification des données et la responsabilité éthique et juridique dans la pratique professionnelle, tant dans le journalisme que dans la communication d’entreprise, en particulier face à l’essor du « journalisme citoyen », souvent déconnecté des critères de rigueur professionnelle.