L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) renforce son engagement en faveur de l’innovation pédagogique avec la publication du chapitre « E+DIETing_LAB Digital Lab for Education in Dietetics Combining Experiential Learning and Community Service » dans le livre Technological Approaches to Medical and Pharmaceutical Education.
Le chapitre a été rédigé par les chercheurs Iñaki Elío, Thomas Prola, Sandra Sumalla Cano et Kilian Tutusaus Pifarré, qui présentent une proposition innovante pour la formation en diététique basée sur des outils numériques et des méthodologies d’apprentissage expérientiel.
Ce projet E+DIETing_LAB répond à une approche innovante de l’éducation en diététique et au besoin croissant d’améliorer la formation pratique en diététique, dans un contexte où la crise de l’obésité a un impact significatif sur la santé publique et l’économie. Pour aborder cette problématique, le chapitre propose un modèle éducatif qui intègre des patients virtuels, l’apprentissage par le service et des simulations basées sur le processus de soins nutritionnels (PCN).
Grâce à cette approche, les étudiants peuvent expérimenter des scénarios réalistes de soins diététiques, développer des compétences interpersonnelles clés et améliorer leur capacité à suivre les patients. En outre, l’initiative encourage la participation communautaire, permettant aux futurs professionnels d’appliquer leurs connaissances de manière significative et avec un impact social.
En ce qui concerne l’évaluation des effets et l’avenir du projet, le chapitre présente également une analyse des résultats préliminaires du projet, ainsi que les impressions des participants, dans le but d’évaluer l’efficacité de cette méthode éducative dans la préparation des professionnels de la diététique et de la nutrition.
Ce travail représente une avancée dans la numérisation de l’enseignement des sciences de la santé, s’alignant sur les nouvelles tendances de l’enseignement supérieur et renforçant la qualité académique à l’UNEATLANTICO.
Pour accéder au livre complet, cliquez sur le lien suivant : Technological Approaches to Medical and Pharmaceutical Education.
DOI : 10.4018/979-8-3373-1127-2