L’Institut Cervantes , institution espagnole présente dans plus de 45 pays et dont l’objectif est de promouvoir l’enseignement, l’étude et l’utilisation de la langue espagnole, reconnaît le Département d’espagnol du Centre de langues de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique), (UNEATLANTICO) comme «Centre accrédité Institut Cervantes».
Pour UNEATLANTICO, cette accréditation a représenté un label de qualité pour son activité orientée vers l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère proposée par le Centre de langues et qui a un impact significatif sur ses étudiants internationaux.
Par ailleurs, pour obtenir cette reconnaissance, le Centre de langues a fait l’objet d’une évaluation minutieuse dans plusieurs domaines. Il s’agit notamment de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement, des services d’enseignement et d’apprentissage, des installations et des ressources, de la diffusion d’informations sur le centre et du respect des exigences légales.
Plus précisément, voici quelques-uns des points forts qui ont été évalués :
- Respect des exigences légales pour l’enseignement.
- Existence d’un plan visant à assurer des progrès adéquats aux élèves.
- Présence d’une équipe d’enseignants qualifiés.
- Participation aux programmes de formation offerts annuellement par l’Institut Cervantes aux centres accrédités.
- Mise en place d’une méthodologie adaptée aux besoins des étudiants.
- Mise en œuvre des évaluations des programmes et des cours dispensés.
- Promotion de la participation des élèves aux tests de certification officiels en espagnol.
- Orientation.
- La disponibilité de salles de classe et de ressources adéquates pour l’enseignement.
- Mise en place de procédures efficaces pour recueillir les avis des utilisateurs.
- Gestion aux plaintes et aux réclamations.
- Fournir des informations complètes et détaillées sur les cours et les services disponibles.
- Diffusion transparente et véridique de son offre.
- Engagement dans un processus d’évaluation et d’auto-évaluation continue, à travers d’évaluations périodiques tous les trois ans.
Engagement en faveur d’une éducation de qualité
Outre les avantages de l’accréditation, l’école s’engage à maintenir et à améliorer en permanence la qualité de son enseignement. Il s’agit notamment de prendre des décisions sur la base des conclusions des rapports reçus à la suite des évaluations et de recevoir des conseils pour l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’amélioration. De même, l’accès aux programmes de formation des enseignants proposés par l’Institut Cervantes, ainsi qu’avoir des conditions favorables pour la participation à des projets et l’accès aux documents académiques et aux cours de formation fournis par le département de formation des enseignants de l’Institut Cervantes.
UNEATLANTICO est fière de cette réalisation et de pouvoir offrir à ses étudiants un centre d’enseignement de l’espagnol accrédité par le prestigieux Institut Cervantes. Cette reconnaissance a renforcé l’engagement de l’université en faveur de la qualité académique.