Huit pays d’Amérique latine participeront à la seconde édition de la Ligue de Débat panaméricaine organisée par l’Université Européenne de l’Atlantique : Pérou, Guatemala, Équateur, El Salvador, République Dominicaine, Nicaragua, Mexique et Bolivie.
52 équipes ont participé aux ligues nationales, mais il n’y a qu’un seul représentant par pays à la Ligue panaméricaine.
Le thème de débat sur lequel les membres de chaque équipe ont pu démontrer leur compétence oratoire et argumentative était : « Le passeport de vaccination doit être obligatoire pour tout le personnel de santé dans le monde ».
Dans les publications antérieures, nous avons découvert les équipes qui représenteront le Pérou, le Guatemala, le Nicaragua, le Mexique et la Bolivie ; et aujourd’hui nous allons présenter les dernières qualifiées.
Ainsi, pour la République Dominicaine, les équipes finalistes venaient toutes deux du Colegio San Judas Tadeo ; d’un côté, l’équipe San Judas qui a obtenu 148,32 points et de l’autre, Jóvenes Solidarios qui a obtenu 150,49 points. C’est cette dernière qui participera à la ligue panaméricaine sur le thème : « L’utilisation des animaux dans l’expérimentation est essentielle pour le progrès dans la recherche biomédicale ».
Du côté de l’Équateur, Educar 2000 du Colegio Unidad Educativa Educar 2000 a obtenu 106,90 points face à Los Rockstars du collège IPAC qui a été déclaré vainqueur de la finale nationale grâce à ses 138,69 points.
Et enfin, l’équipe Walte 1 du Collège Augusto Walte et l’équipe Alemana 1 de la Deutsche Schule San Salvador ont disputé une finale serrée pour représenter leur pays, El Salvador au cours de laquelle la première équipe a obtenu 178,64 points contre 179,97 points pour l’équipe Alemana 1.
Par ailleurs, tout comme pour les autres ligues nationales, les meilleurs orateurs de chaque débat ont été désignés par le jury. Il s’agit de :
- Sara Isabel Júpiter de l’équipe Jóvenes Solidarios du Colegio San Judas Tadeo (République Dominicaine) avec 6 nominations.
- Daniel Téllez de l’équipe Los Rockstars et Catalina Solís de l’équipe Educar 2000, tous deux avec 4 nominations (Équateur).
- Mariel Navarro du Colegio Augusto Walte avec 6 nominations (El Salvador).
Pour conclure, les premiers débats pour la IIe Ligue panaméricaine pré-universitaire se dérouleront aujourd’hui.