Le directeur du Bureau des Relations Internationales de l’Université Européenne de l’Atlantique, Juan Luis Vidal, est revenu de Paris où l’institution a signé une déclaration conjointe avec dix autres universités européennes afin de former un consortium éducatif de plus de soixante-quinze mille étudiants.
Le groupe, qui sera nommé European University of Applied Education and Research (Université européenne d’éducation et de recherche appliquées), sera présenté lors de la session ouverte par l’Union européenne dans le cadre de son programme Erasmus + qui a pour objectif de transformer les institutions universitaires européennes en supercampus capables d’offrir aux étudiants la possibilité de commencer le premier trimestre de leurs études en Espagne, le second en Irlande, le troisième en Lituanie, le quatrième en Allemagne, et ainsi de suite. En outre, le système envisage une importante rotation des enseignants entre les différentes institutions du consortium. Le projet est le fer de lance pour la création du Système de Grade Européen dont l’implémentation est déjà envisagée pour un futur proche.
La Déclaration de Paris a été paraphée par dix universités d’Allemagne, Belgique, Croatie, de France, Irlande, Turquie, Finlande et Lituanie, ainsi que par l’Université Européenne de l’Atlantique et ensemble, elles réunissent plus de soixante-quinze mille étudiants. Le consortium a décidé de commencer ses activités conjointes le plus tôt possible, sous l’actuel cadre de collaboration Erasmus, indépendamment du moment où il sera officiellement reconnu comme Université Européenne ; dans les faits, les organes et structures d’administration de l’European University of Applied Education and Research ont déjà été établis afin de commencer le travail consistant à l’élimination de toute barrière éducative.
Comme indiqué dans la Déclaration de Paris, l’éducation appliquée et la recherche sont les caractéristiques distinctives de l’European University of Applied Education and Research. En intégrant l’éducation et la recherche à l’application de la connaissance, aux résultats de la recherche et aux innovations technologiques sur des sujets pertinents et actualisés, liés aux exigences professionnelles, ainsi qu’aux défis sociaux les plus larges, le consortium entend améliorer l’insertion des diplômés, créer un impact social et contribuer au bien-être de la communauté. Conformément à l’Espace européen de la recherche, le consortium entend optimiser le lien entre la recherche appliquée et l’innovation et l’économie.