Les championnats universitaires espagnols de badminton et de surf 2024, organisés par l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) et qui se dérouleront jusqu’au 26 avril dans les villes de Santander et Somo, ont débuté le 23 avril.
Le Palacio Municipal de Deportes de Santander a été choisi pour le tournoi de badminton, où des étudiants de toute l’Espagne s’affrontent dans des matchs intenses, démontrant leur habileté et leur dextérité. Le championnat a débuté le 23 avril par les accréditations et une réunion technique, suivies de la compétition individuelle le 24.
D’autre part, la plage de Somo, connue pour ses excellentes conditions de surf, a accueilli pour la première fois dans l’histoire le championnat universitaire espagnol de surf. Cet événement a débuté le 24 avril avec un entraînement libre et la cérémonie d’ouverture, qui a compté avec la présence de personnalités éminentes telles que Susana Ruiz Núñez, directrice générale des sports de Cantabrie, et Francisco Asón Pérez, maire de Ribamontán al Mar ; et une délégation de l’UNEATLANTICO dirigée par le vice-chancelier de l’université, Silvia Aparicio.
La compétition de surf s’est poursuivie aujourd’hui 25 avril avec les compétitions individuelles et par équipe, et se terminera le 26 avril avec le deuxième jour de compétition et la cérémonie de remise des prix.
Comme l’a expliqué Josep Alemany, directeur du service de l’activité physique et des sports d’UNEATLANTICO, lors de l’émission Más de Uno Cantabria sur Onda Cero, l’organisation de ces championnats vise à promouvoir le sport universitaire et à faire savoir que l’université est capable d’organiser un événement d’une telle ampleur. De plus, il a souligné que grâce à l’attractivité de la région, plus d’une centaine d’étudiants universitaires ont assisté au tournoi de badminton, tandis que le tournoi de surf a été suivi par soixante athlètes, un chiffre élevé pour un sport individuel.
Les deux événements bénéficient du soutien du Consejo Superior de Deportes, du gouvernement de Cantabrie, des mairies de Santander et de Ribamontán al Mar, ainsi que des fédérations de badminton et de surf de la communauté, ce qui garantit un niveau optimal dans l’organisation et le développement de ces championnats.
Aujourd’hui, 25 avril, une réception officielle sera également organisée au Palacio de los Deportes de Santander, qui réunira des représentants de haut niveau des institutions collaboratrices, soulignant ainsi l’importance de ces championnats dans le calendrier sportif universitaire. Susana Ruiz, directrice générale des sports de Cantabrie, et Beatriz Pellón Fernández-Fontecha, de la mairie de Santander, assisteront à l’événement au nom du gouvernement de Cantabrie. La présidente de la Fédération de badminton de Cantabrie, Marisa Pérez de la Torre, sera également présente. De même, Óscar García Santamaría, président de la Fédération de surf de Cantabrie, sera également présent.
Ces championnats représentent non seulement une opportunité pour les jeunes athlètes de montrer leur talent et de concourir au plus haut niveau, mais ils encouragent également l’esprit sportif et la camaraderie entre les universités de toute l’Espagne.