Demain, 9 avril débuteront le VII Congrès international sur la Réadaptation et la Prévention des Blessures dans l’Activité physique et le Sport et le 5e Congrès sur la Santé et l’Exercice physique.
Organisé en collaboration avec l’Université Européenne de l’Atlantique, FUNIBER et Jam Sports, ce Congrès international se fera en ligne du 9 au 25 de ce mois. Des intervenants internationaux réputés conduiront les conférences réparties en trois thématiques, notamment :
- Recovery Area (Domaine de la récupération) : les 9, 10 et 11 avril. Des thèmes relatifs à la santé sportive de prévention de blessures et à l’entraînement chez la femme athlète et chez les jeunes sportifs en formation seront abordés.
- Prevention Area (Domaine de la prévention) : les 16,17 et 18 avril. Relatif à l’adéquation dans la structure conditionnelle-coordinatrice dans les charges de travail.
- Performance Area (Domaine de la performance) : les 23, 24 et 25 avril. Domaine médico-thérapeutique dans lequel seront abordées la prévention, l’identification et l’application de la blessure sportive, ainsi que les clés pour le développement et recovery (récupération).
Actuellement, six éditions du congrès ont déjà été organisées, ce qui en fait la référence nationale en termes de conférences sur la récupération sportive de haut niveau.
Il convient de souligner que parmi les membres du comité scientifique et organisateur se trouvent des enseignants de la Faculté des Sciences de la santé, Álvaro Velarde et Manuel Crespo. Par ailleurs, les personnes inscrites au congrès pourront assister à différentes conférences animées par des professionnels réputés du domaine de la médecine du sport, des sciences de la santé et de l’exercice ou de la préparation physique d’équipes sportives.
L’ouverture du congrès aura lieu à 16h15 (heure d’Espagne) et la première conférence débutera à 16h30. Elle sera animée par le docteur Julio Calleja et aura pour thème : « Recocery. ¿Hacia dónde vamos?».
Cependant, le Congrès présentera quelques changements par rapport au programme initial. Paulino Granero, Avery Faigenbaum et Tamara Rial ne pourront finalement pas être présents. Toutefois, il y aura trois nouveaux intervenants. D’un côté, Ismael Camenforte, qui travaille comme préparateur physique pour l’Équipe du Danemark de football et qui, lors de sa présentation programmée le 10 avril, expliquera la charge d’entraînement indispensable dans le football. D’un autre, l’on comptera sur la participation du physiothérapeute de l’équipe médicale des sœurs Williams, Rubén Mateu, dont le thème « Combinar evidencia científica y clínica para alcanzar el éxito en el alto rendimiento durante el periodo de competición » renvoie à l’importance de réaliser la meilleure performance lors de compétitions de haut