Les examens de fin du premier trimestre de l’année académique 2020-2021 ont déjà commencé. Les étudiants de l’Université Européenne de l’Atlantique vont pendant les deux prochaines semaines vivre au rythme des évaluations des connaissances acquises au cours de cette première partie de l’année académique.
Ces examens sont également marqués par la prévention contre la pandémie. Par conséquent, une série de protocoles est mise en place afin d’éviter la contagion, comme c’était le cas pour les examens de fin d’année 2019-2020, qui se sont déroulés en juillet.
Mariacarla Martí, docteure en Psychologie et Laura García, docteure et directrice académique de la filière Enseignement primaire bilingue, ont abordé ce sujet hier dans l’émission Sonora, présentée par le Cabinet de communication de l’université sur UNEATLANTICO radio et animée par Alejandro Sanz et Clara Arnáiz. Deux étudiants de la filière Communication audiovisuelle, Miriam San José (3ème année) et Jorge Domínguez (1ère année) ont également participé au débat.
Mariacarla Martí a expliqué que « du point de vue de la psychologie de l’éducation, l’on estime de plus en plus que les examens devraient être plus axés sur la réflexion, de sorte qu’ils acquièrent de l’importance en tant que véritable évaluation du processus d’apprentissage. La note doit refléter non seulement la mémorisation des contenus, mais également la capacité à les utiliser comme outil pour la pratique professionnelle ; ce qui est l’essence même de la formation universitaire ».
Pour sa part, Laura García a souligné que « nous ne pouvons pas prétendre faire au cours de la dernière semaine ce que nous n’avons pas fait pendant le reste de l’année ». La responsable de la filière Enseignement primaire bilingue a demandé aux étudiants de « travailler dur, mais aussi de se détendre, car les nerfs rendent l’apprentissage difficile et sont inutiles. Ils doivent réfléchir et essayer non seulement de mémoriser, mais aussi de comprendre ce qu’ils apprennent ».
L’étudiant Jorge Domínguez a souligné la proximité entre les professeurs et les étudiants à UNEATLANTICO : « au Mexique, il y a plus de distance, ici ils sont plus proches. Les professeurs sont toujours prêts à faire un feedback sur ton travail et t’aident à t’améliorer sur le plan académique ».
Miriam San José a, quant à elle, indiqué que « pour étudier, l’attitude est plus importante que le nombre d’heures. Si tu n’as pas toute la journée, peu importe le nombre d’heures d’étude. Le plus important est que tu décides sérieusement : je vais étudier deux heures d’affilée et que tu le fasses réellement ».
L’émission complète est disponible ici