La Universidad Europea del Atlántico (Université Européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) a donné le coup d’envoi de la semaine présentielle de la troisième édition de l’atelier entrepreneurial du MBA, intitulé «Numérisation des entreprises : nouvelles normes commerciales». Ce programme, qui se déroule du 7 au 11 juillet, se distingue par son approche pratique et son orientation vers la réalité entrepreneuriale actuelle, marquée par la transformation numérique et l’utilisation stratégique de l’intelligence artificielle (IA).
La direction a été assurée par la vice-rectrice chargée de l’organisation académique et du corps enseignant, Silvia Aparicio, qui anime également l’une des principales conférences. Tout au long de la semaine, les participants au MBA se plongent dans des conférences magistrales, des ateliers pratiques et des visites d’entreprises leaders, dans le but de renforcer leurs compétences en matière d’innovation, de leadership et de numérisation.
Le programme, dirigé par la vice-rectrice chargée de l’organisation académique et du corps enseignant, Silvia Aparicio, comprend les conférences suivantes:
- Géostratégie et numérisation des entreprises par Silvia Aparicio.
- Intelligence artificielle : le cas Copilot, Microsoft, par Jaime Camarasa.
- L’intelligence artificielle appliquée aux entreprises, par Manuel Masías.
- La direction des ressources humaines, par Ricardo Sánchez, directeur des ressources humaines chez Cerealto.
- L’intelligence artificielle appliquée à la finance, par Cristina Mazas.
- Numérisation et intelligence artificielle : le cas Vodafone, par Ignacio Davila, spécialiste en stratégie d’entreprise chez Vodafone.
- Comportement du consommateur par Virginia Matesanz, directrice des processus d’innovation du Cluster de l’alimentation.
- Communication d’entreprise par Cristina Solar.
- Atelier de négociation par Juan Luis Vidal.
- Atelier d’entrepreneuriat et de créativité par María Valentina González.
Outre la composante académique, les participants effectuent des visites stratégiques dans des entreprises et institutions de premier plan qui leur permettent de découvrir de près la transformation numérique dans des secteurs clés.
La première visite a eu lieu chez Ingram Micro, où les étudiants ont eu l’occasion d’apprendre et d’approfondir leurs connaissances sur la manière dont cette multinationale exploite un modèle commercial numérique de premier plan au niveau mondial. Cette expérience leur a permis de comprendre de première main les clés de la numérisation dans une entreprise d’envergure mondiale.
Une autre visite importante a eu lieu au port de Santander, où les participants ont pu se faire une idée complète de la logistique complexe qui sous-tend un modèle commercial connecté à plus de vingt pays. Ils ont analysé les services de fret de matières premières, de produits et de passagers, ainsi que la manière dont ces opérations à grande échelle sont gérées, à travers une analyse des opérations portuaires et de leur logistique.
Pour terminer la visite, les étudiants se rendront à l’usine Nestlé de La Penilla. Cette immersion leur permettra de découvrir de l’intérieur le modèle commercial agroalimentaire de la multinationale, en comprenant les processus et les stratégies qui en ont fait une référence mondiale dans ce secteur.
Avec cette initiative, UNEATLANTICO réaffirme son engagement en faveur d’une formation académique axée sur l’excellence, l’employabilité et le lien direct avec le monde de l’entreprise, en promouvant un apprentissage transformateur qui permet aux futurs leaders de s’épanouir avec succès dans des environnements complexes, exigeants et mondialisés.