Costa Rica accueille l’exposition de Dalí « La Divine Comédie » appartenant à l’Obra Cultural de FUNIBER et UNEATLANTICO

20 Mar 2025
Costa Rica accueille l’exposition de Dalí « La Divine Comédie » appartenant à l’Obra Cultural de FUNIBER et UNEATLANTICO

L’Œuvre culturelle de FUNIBER et Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique , UNEATLANTICO) ont inauguré le 6 mars dernier l’exposition « La Divine Comédie » de Salvador Dalí au Musée du Jade de San José, au Costa Rica.

L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 25 mai, du lundi au dimanche de 8 h à 17 h, au deuxième étage du Musée du Jade.

L’événement d’ouverture a été suivi par d’éminentes autorités et personnalités du monde culturel, dont Eva Felicia Martínez Sánchez, ambassadrice d’Espagne au Costa Rica ; Laura Rodríguez, directrice du Musée du Jade ; Claribet Morera, directrice générale de FUNIBER Costa Rica, ainsi que des représentants de l’Institut national des assurances.

Claribet Morera a souligné la valeur de cette exposition en tant que pont entre l’éducation et l’art, en mettant en avant la manière dont l’œuvre de Dalí invite à la réflexion et à la découverte de nouvelles perspectives. « Pour FUNIBER, il est essentiel de continuer à promouvoir ces espaces afin que davantage de personnes, en particulier les nouvelles générations, puissent découvrir le pouvoir transformateur de l’art », a-t-elle déclaré.

La collection « La Divine Comédie » de Dalí est divisée en trois séries de trente-trois œuvres qui représentent les trois chants du poème immortel de Dante et qui contiennent : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis.

Les illustrations ont été commandées à Dalí par le gouvernement italien à l’occasion du 700e anniversaire de la naissance de Dante Alighieri en 1965. En recevant cette importante commande, Dalí déclara qu’il s’agissait de « l’un des projets les plus importants de sa carrière », car il lui fallut cinq ans pour réaliser les aquarelles, supervisant une à une les planches de xylographie.

La xylographie est une technique qui consiste à imprimer le dessin sur un morceau de bois, puis à graver manuellement l’image à l’aide d’une gouge, en laissant en relief le dessin sur lequel on applique de l’encre pour le faire ressortir. C’est pourquoi le transfert a nécessité 55 mois de travail de la part de maîtres artisans sous la supervision de Dalí.

La collection de gravures présentées a été illustrée sur bois dans un format de 33 x 26 cm en utilisant le papier Vèlin pour chiffon de Rives et en scellant sa composition avec une plaque. La signature de Salvador Dalí a également été scellée sur une plaque.

Cette exposition représente une occasion unique d’apprécier le talent de Salvador Dalí et son interprétation visuelle de La Divine Comédie, une œuvre littéraire qui a transcendé les siècles et les frontières.

Grâce à ce type d’initiatives, FUNIBER Costa Rica réaffirme son engagement en faveur de la promotion culturelle, en offrant à la communauté des expériences artistiques qui inspirent la pensée critique et l’appréciation de l’art sous toutes ses formes.