Vendredi dernier, le responsable du Bureau des Relations Internationales de l’Universidade Positivo du Brésil, Glavio Leal Paura, a visité l’Université Européenne de l’Atlantique et s’est entretenu avec son homologue, Juan Luis Vidal, le Secrétaire Général, Roberto Ruiz, et le responsable du cycle de licence en Journalisme, Javier Odriozola.
Cette rencontre avait pour but de conclure un accord qui permettrait aux étudiants des deux universités de pouvoir étudier dans les deux pays et obtenir ainsi un double diplôme de licence.
Les étudiants en Journalisme seront les premiers à profiter de cette opportunité, mais à long terme, la convention intégrera les licences entre lesquelles il existe une relation académique.
Ainsi, il est prévu que les premiers étudiants de l’Universidade Positivo arrivent à Santander en février et que les étudiants d’UNEATLANTICO aillent au Brésil en septembre pour le compte de la prochaine année académique.
« Cette convention avec UNEATLANTICO est la première de ce type que nous signons avec une université espagnole », a affirmé le responsable des Relations Internationales de l’Universidade Positivo, pour qui c’est une merveilleuse nouvelle.
Comme il a expliqué : « nos étudiants s’intéressent actuellement plus à l’Europe ». « Si avant nous observions chez les étudiants brésiliens un net intérêt pour les formations aux États-Unis, nous avons constaté qu’aujourd’hui ils préfèrent le Portugal et l’Espagne ».
En plus de toutes les opportunités académiques et personnelles qui s’ouvrent à tout étudiant désirant vivre une expérience de ce type, Leal Paura a ajouté que l’Universidade Postivo dispose d’un centre de langues où les étudiants internationaux peuvent apprendre le portugais sans frais.
Il a ensuite ajouté : « Nous savons que le Brésil est un pays compliqué pour ceux qui ne parlent pas notre langue, c’est pourquoi nous offrons cette option à tous les étudiants étrangers ».
L’Universidade Positivo du Brésil se trouve à Curitiba, la plus grande ville du sud du pays. Leal Paura l’a décrite comme une des capitales les plus sûres du Brésil et il a affirmé qu’elle « est cosmopolite et très européenne ».
C’est une université privée de référence dans le secteur éducatif du pays. Elle compte 51 000 étudiants inscrits en licence, master, doctorat et dans les programmes de spécialisation touchant tous les domaines de connaissance.