Conrado Durántez et Ruth Beitia ont présenté la LIe Session de l’Académie Olympique qui se tiendra sur le campus d’UNEATLANTICO

14 Fév 2019
Conrado Durántez et Ruth Beitia ont présenté la LIe Session de l’Académie Olympique qui se tiendra sur le campus d’UNEATLANTICO
Pablo Galán, Rubén Calderón, Conrado Durántez y Ruth Beitia

Le campus de l’Université européenne de l’Atlantique accueillera la cinquante et unième session de l’Académie Olympique Espagnole, comme l’ont révélé hier son président, Conrado Durántez et la directrice du Centre d’Études Olympiques d’UNEATLANTICO, Ruth Beitia.

La session officielle débutera mardi le 19, par l’inauguration d’une exposition photographique sur la vie de Pierre de Coubertin et se poursuivra mercredi le 20 avec le lever du drapeau olympique. À partir de là, il y aura un programme complet de conférences jusqu’à la clôture de cette session officielle du comité, qui aura lieu le vendredi 22 et à laquelle participera le président du Comité Olympique Espagnol, Alejandro Blanco.

Le recteur de l’Université européenne de l’Atlantique, Rubén Calderón, a ouvert la cérémonie, exprimant la satisfaction de l’institution pour l’organisation de cet événement à caractère national et soulignant « la fierté que nous avons parce que Ruth Beitia, la meilleure sportive espagnole de tous les temps, est notre professeur et dirige le Centre d’Études Olympiques ».

Par la suite, le président de l’Académie Olympique Espagnole, Conrado Durántez, a défini l’Olympisme comme « une philosophie de vie qui fait du sport le convoyeur de ses valeurs. L’Olympisme se fonde sur trois aspects : la non-discrimination, la recherche de la paix et l’amélioration psychophysique. Il n’existe aucune force sociologique aussi puissante dans toute l’humanité, capable de développer une telle capacité de convocation pacifique ».

La directrice du Centre d’Études Olympiques, Ruth Beitia, a tout d’abord présenté ses remerciements pour la mise à disposition d’une collection bibliographique sur les sujets olympiques consultable à la bibliothèque du campus et a souligné « le grand honneur que j’ai de diriger ce domaine de connaissance ». Beitia, qui s’est réjouie de la récente médaille de bronze gagnée aux Jeux de Londres, a admis que « l’obtenir maintenant enlève un peu de romantisme, mais Ramón Torralbo et moi avons toujours su que ce serait pour nous. Je la remettrai au Musée du Sport de Santander ».

Pablo Galán, membre du Comité Olympique Espagnol, a clôturé la cérémonie en passant en revue le programme de la conférence et en louant la qualité de tous les intervenants.