Les présidentes de la Fundación Empresa & Clima et de FUNIBER, respectivement Joan Planes et Santos Gracia, ont clôturé le Ier Congrès sur l’action climatique qui s’est déroulé pendant trois jours sur le campus de l’Université Européenne de l’Atlantique à Santander. Au cours de son intervention, Gracia a décrit l’organisation de ce Congrès comme « un défi qui nous en a appris énormément ». De même, il a réitéré « l’engagement de FUNIBER et de l’Université Européenne de l’Atlantique avec Cantabrie, comme c’est le cas depuis la création de l’Université » et a assuré la présence « d’entreprises espagnoles et latino-américaines aux prochaines éditions du congrès ». Pour sa part, Planes a souligné l’importance de ces actions « visant à prendre soin de la planète » et croit que « nous pouvons contribuer à la laisser dans de meilleures conditions que celles que nous avons connues »
Vendredi matin avait eu lieu la quatrième et dernière session du Congrès, sous le thème : « Les marchés volontaires du carbone » et il était question d’analyser et de débattre des raisons de leur existence et de leurs fonctions. La première présentation de la journée a été réalisée par Lydia Sheldrake, directrice de Children’s Investment Fund Foundation (CIFF) et membre de la Voluntary Carbon Markets Integrity Initiative (VCMI).
Ensuite, ont eu lieu deux tables rondes : la première pour les experts était modérée par Nuria del Pozo, de la Fundación Empresa & Clima, et a réuni Heather McEwan, Project Developer Engagement de Verra ; Katerina Kolaciova, cadre de direction de la International Carbon Reduction and Offset Alliance (ICROA) et Josep Garriga, économiste et spécialiste en changement climatique. La deuxième était modérée par la directrice de la Fundación Empresa & Clima, Elvira Carles et concernait les entreprises. Les principaux intervenants étaient Juan Luis Pozo, directeur de la Durabilité du groupe Global Omnium; Ignacio Valero, responsable du programme Horizon de Gestair et Belén Lostao, responsable de la Durabilité corporative d’Acciona.
Le Ier Congrès sur l’action climatique a réuni plus d’une centaine d’entreprises venant de quatorze pays et plus de deux cents personnes ont assisté à chacune des quatre sessions. Parmi les interventions marquantes, nous avons celles du Directeur d’Adaptation Climatique au Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Youssef Nassef ; du vice-président du groupe III IPPC, Amjad Abdulla et celles des membres du Ministère des Affaires étrangères d’Égypte, Amr Essam et Mariam Allam. En outre, les deuxième et troisième éditions de cette rencontre auront lieu en 2023 et 2024, toujours à Santander.