L’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a organisé une conférence sur l’employabilité de la licence en Sciences de l’Activité Physique et du Sport (CAFYD), dans le cadre du cycle « Face à face : Université et profession ».
Cette conférence a été organisée conjointement avec le Collège officiel des diplômés en éducation physique et en sciences de l’activité physique et du sport de Cantabrie (COLEF Cantabria). Plus de 150 étudiants de la licence, ainsi que plusieurs diplômés, y ont assisté.
L’événement a été organisé par Carlos Lago, directeur de la licence CAFYD de l’UNEATLANTICO, et Javier Cubero, président du COLEF Cantabria. Ensemble, ils ont ouvert et présenté l’événement et ses intervenants. En outre, Javier Cubero a expliqué les avantages de l’adhésion, ainsi que les tarifs en Cantabrie, à la fois pour les diplômés et l’option de pré-inscription pour les étudiants dans les dernières années du diplôme.
Le premier intervenant a été Javier Portela, responsable du conseil national du COLEF. M. Portela a parlé de la profession d’éducateur physique et sportif (EPS) et d’une vision à 360 degrés de la profession, en donnant un aperçu historique de la formation des diplômés en sciences du sport depuis plus d’un siècle. Il a également dressé un diagnostic de l’état actuel de la réglementation professionnelle au niveau national et régional. Ensuite, Arkaitz Larrinaga, président du COLEF Pays Basque et PDG de l’entreprise MugikOn, a présenté un exposé sur les espaces urbains et les services sportifs, et sur la manière dont la gestion et l’enregistrement des données peuvent nous fournir des informations de qualité pour concevoir des services dans les espaces publics. Il a également souligné aux étudiants l’importance du marché de l’emploi dans le domaine de la numérisation et de la promotion de l’activité physique au niveau régional et national.
Le troisième exposé a été donné par Brandon Viana, fondateur de FuryanFit et diplômé d’UNEATLANTICO. Viana a apporté son expérience dans le domaine du fitness et de l’entraînement personnel, sa feuille de route avec les batailles et les expériences dans l’environnement de travail difficile, ainsi que de grands conseils aux étudiants sur la valeur du diplôme universitaire, la rigueur et la passion pour profiter du travail et se développer de manière exponentielle.
Enfin, Iván González, professeur d’éducation physique à l’école secondaire IES Muriedas et enseignant du Master en formation des enseignants à l’UNEATLANTICO, a présenté un dernier exposé sur une nouvelle matière en deuxième année de Bachillerato, qui a été incorporée dans son école : le mode de vie actif et sain (EVAS). Cette matière est pionnière au niveau régional et actuellement, grâce à l’effort mené par Iván et au soutien de différents organismes institutionnels dont le COLEF et l’UNEATLANTICO, il vient d’être proposé au ministère de l’éducation du gouvernement de Cantabrie que cette matière devienne une matière optionnelle commune à tous les instituts de la communauté autonome.
Pour conclure l’événement, une table ronde a été organisée avec tous les participants, au cours de laquelle ils ont discuté de tous les sujets abordés tout au long de l’événement et ont répondu aux questions des étudiants sur les opportunités professionnelles du diplôme et du CAFYD, la réalité du secteur du fitness, la concurrence actuelle dans le secteur du sport, ainsi que les doutes liés au secteur.