Les autorités communautaires ont sélectionné dix universités espagnoles, dont l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) (UNEATLANTICO), pour diriger l’amélioration internationale de l’éducation.
Les travaux de recherche et le rayonnement international d’UNEATLANTICO ont été reconnus par la Commission européenne, qui l’a sélectionnée, avec neuf autres universités espagnoles, pour mettre en place des projets dans le cadre d’Erasmus+ visant à moderniser et à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans les pays tiers du monde entier.
Selon l’appel à propositions, 159 projets recevront un financement de 115 millions d’euros pour stimuler la coopération d’environ 130 pays, qu’il s’agisse d’États membres de l’Union européenne ou de pays tiers du monde entier, afin de moderniser et d’internationaliser leurs cursus et leurs programmes d’études.
Dans le cas de l’Espagne, mis à part UNEATLANTICO, les universités de Castille La Manche, Barcelone, Valladolid, pontificale de Salamanque, Alicante, Séville, Cadix, Carlos III de Madrid et Pablo de Olavide de Séville ont été choisies. Par conséquent, UNEATLANTICO est l’une des deux universités privées espagnoles qui ont été sélectionnées par la Commission européenne.
UNEATLANTICO et les projets internationaux
Le choix d’UNEATLANTICO parmi les autres universités est une forte reconnaissance du travail de l’université dans le domaine des projets internationaux. L’institution est actuellement à la tête du projet DigitalTA (2022-2025), sélectionné par l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA) parmi les onze meilleurs projets sur plus de 50 dans l’appel à propositions «Académies Eramus+ des enseignants» en 2021. Cette initiative implique également la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), ainsi que d’autres institutions européennes.
L’objectif principal du projet est d’améliorer la formation pratique des enseignants en formation initiale et en cours d’emploi dans les pays de l’Union européenne, afin de réduire le décrochage scolaire.
UNEATLANTICO organise aussi le projet E+DIETing_LAB (2022-2025), qui vise à améliorer la formation pratique en diététique et à promouvoir une approche d’apprentissage communautaire et de service liée à l’alimentation et aux habitudes saines en tant que responsabilité sociale de l’université.