UNEATLANTICO clôt avec fierté les cinq cérémonies de remise de diplômes des étudiants de la promotion 2021-2022

27 Juin 2022
UNEATLANTICO clôt avec fierté les cinq cérémonies de remise de diplômes des étudiants de la promotion 2021-2022
Vendredi et samedi derniers, environ cinq cents étudiants, accompagnés de leurs enseignants et de leurs familles, ont reçu leurs diplômes dans l’auditorium du campus

La cérémonie de remise de diplômes des filières Administration et direction d’entreprises, Ingénierie informatique, Nutrition humaine et diététique, Science et technologie des aliments, Ingénierie d’organisation industrielle et Ingénierie des industries agricoles et alimentaires a débuté le vendredi matin et près d’un demi-millier d’étudiants ont célébré la fin de leurs études à l’Université Européenne de l’Atlantique en compagnie de mille cinq cents parents.

La vice-rectrice en charge de la Coordination Académique et des Enseignants, la Dr Silvia Aparicio, a ouvert la première cérémonie par des remerciements pour la confiance accordée à l’institution et a souligné la double dichotomie à laquelle feront face les nouveaux professionnels. « D’un côté la sécurité face à l’incertitude. À un extrême, nous avons la sécurité maximale où la vie est si belle qu’elle pourrait nous ennuyer, et à l’autre, l’incertitude qui est ce qui nous permet de nous sentir vivants et qui ne cesse jamais. Je vous conseille de maintenir un peu d’incertitude. De l’autre, l’importance face à la connexion. Nous devrons lutter avec notre égo, nos ressources et connaissances, et les associer à notre rapport avec les autres : nos capacités, savoir partager, accompagner, négocier, etc. » Edith Morales, jeune guatémaltèque diplômée en Ingénierie d’organisation industrielle, a rappelé au nom des étudiants quelques anecdotes vécues au cours des quatre années et a affirmé : « aujourd’hui le monde est à nous, allons le conquérir ! »

Pour sa part, le parrain de la promotion, Ezequiel San Emeterio Huidobro, président de l’Association des Ingénieurs de chemins, canaux et ports de Cantabrie, s’est adressé en ces termes au public : « le but de ces nouveaux professionnels est maintenant d’apporter de la valeur à la société. Toutes les professions finissent par interagir d’une manière ou d’un autre, vos spécialisations sont nécessaires pour l’avancée de notre société. La société évolue lorsque les professionnels travaillent à l’unisson ». San Emeterio a souligné que : « vous savez plus que ce que vous croyez ; dans le monde professionnel, l’on vous dira ce que vous devez faire, mais pour les autres, vous le découvrirez dans la vie et c’est à ce moment que vous comprendrez que vous avez ces connaissances que vous ne pensiez pas avoir ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enseignement primaire, Langues appliquées et Traduction et Interprétation

La deuxième cérémonie concernait les diplômés en Enseignement primaire, Langues appliquées et Traduction et Interprétation, et ceux du Master universitaire en Formation des enseignants. C’est la Dr Araceli Alonso qui a ouvert cette cérémonie en soulignant que « tous ces diplômes sont des privilèges » ; « chérissez-les soigneusement ». Dr Alonso a souligné la vocation « pour former et ne pas seulement informer, qui cache le sens façonner », de ceux qui ont fait la filière Enseignement primaire ; l’importance des mots pour ceux de la filière Langues appliquées « mettre l’accent sur ces lois -tout en se rappelant les enseignements de l’académicien Ignacio Bosque- qui expliquent pourquoi chaque mot, à la bonne place, signifie ce qu’il signifie, et associé aux autres, nous permet de dire ce que nous voulons dire ». Enfin, elle a souligné le travail des traducteurs « qui sont des ponts entre deux rives ». L’étudiante Marta Díez a été la porte-parole de ses camarades de classe et a indiqué que ce sont nos : « premiers pas que nous avons faits dans cette université et nous réalisons maintenant combien ils ont été rapides ». Le parrain, le professeur émérite Francisco Adolfo Marcos Marín, a souligné que les diplômés « cesseront de mettre en avant ce que d’autres ont écrit ou pensé et devront évoluer par leur propre travail et leurs propres connaissances ».

 

Communication

La remise des diplômes des étudiants en Psychologie et de ceux ayant achevé le Master en Psychologie générale sanitaire a débuté avec quelques mots du directeur académique, le Dr Juan Luis Martín, qui a rappelé à l’assistance : « plusieurs années se sont écoulées depuis que nous vous avons reçu dans nos salles de classe. Peut-être avez-vous le sentiment qu’il faut continuer à apprendre. Nous vous avons enseigné différentes approches, théories et méthodologies scientifiques, et nous espérons l’avoir fait dans une perspective de dialogue et de respect. Merci de nous avoir fait confiance ; former les personnes est une grande responsabilité et aussi une grande fierté ». L’étudiant en Master, Marcelo Gremián, représentant ses camarades de classe, a confié : « cette maison, cette Université que j’aime tant, nous a unis, pendant quatre ans » et a remercié le travail des professeurs « à qui nous avons donné un Master en patience ». La marraine de la promotion, Ángela Carrera, a donné une série de conseils aux nouveaux diplômés : « Tout d’abord, vivez ; ne soyez pas parfaits, reconnaissez vos erreurs. Ensuite, prenez soin de vous ; nous sommes formés pour offrir de l’aide, mais pas pour en recevoir. Et enfin : célébrez ; célébrez ensemble les fêtes d’alliance et de communication humaine ; n’oubliez aucune célébration ».

 

Sports

La cinquième et dernière cérémonie était consacrée aux diplômés en Sciences de l’activité physique et du sport et a été ouverte par le Dr Carlos Lago qui a indiqué : « certains d’entre vous se demanderont peut-être s’ils sont prêts à travailler ; eh bien, ne vous y trompez pas, vous êtes plus que prêts avec toute la formation que vous avez reçue dans les plus de quarante matières que vous avez étudiées ». Brandon Hoyos a pris la parole au nom des étudiants et a déclaré : « maintenant que nos parents nous regardent avec nos diplômes de fin d’études entre les mains, ils voient l’un des plus grands rêves de leur vie se réaliser : donner à leurs enfants une éducation de qualité. Je ne peux imaginer la fierté qu’ils doivent ressentir en ce moment ». Le parrain de la promotion, Mario Iglesias, a félicité les diplômés au nom du gouvernement de Cantabrie et leur a recommandé de « ne pas avoir peur de prendre des décisions, cela nous est arrivé à tous. Vous avez la vie devant vous, profitez-en, tirez-en le meilleur parti et contribuez à une société meilleure ».

Toutes les cérémonies ont été clôturées par le recteur, Rubén Calderón, qui a déclaré : « lorsqu’on vous demande à quoi vous a servi l’Université, les faits montrent qu’il vaut mieux étudier que de ne pas le faire. Les chances d’obtenir un emploi sont meilleures, tout comme les chances de gagner un revenu plus élevé. Soyez prudents, mais tôt ou tard, votre heure viendra ; n’attendez pas à la maison, vous devez sortir et le chercher ». Il a également rappelé « le jour où les portes de l’Université se sont ouvertes pour vous, vous étiez enthousiastes, ne perdez pas cet enthousiasme, vous en aurez besoin à de nombreux moments ». Enfin, il les a invités à « célébrer cette journée et à la partager avec leurs familles ».

Au total, quatre cent soixante-cinq étudiants ont participé à ces cinq cérémonies, même si cela ne représente pas le nombre total d’étudiants ayant obtenu leur licence et leur master au cours de l’année universitaire 2021-2022, car certains d’entre eux, après avoir passé leurs examens finaux et obtenu les crédits nécessaires, sont rentrés dans leur pays d’origine. Parmi les diplômés, on comptait quarante-sept étudiants internationaux, le Guatemala étant le pays le plus représenté avec douze étudiants, onze Salvadoriens, cinq Mexicains, trois Honduriens, deux Argentins, Costaricains, Dominicains, etc. D’autres étudiants d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, du Brésil, de Bulgarie, de Colombie et du Pérou ont également reçu leur diplôme, les autres étant originaires de Cantabrie ou d’autres communautés espagnoles.