Le recteur de l’Uneatlántico, Rubén Calderón, a effectué une visite institutionnelle en République populaire de Chine, où il a tenu plusieurs réunions de travail avec des représentants d’universités et d’autres entités de formation de ce pays asiatique qui ont abouti à la signature d’une série de conventions.
Calderón a commencé son périple à Pékin, capitale de la République, où il a visité l’École d’espagnol Qiany, l’une des écoles d’espagnol les plus importantes de Chine. Ce centre, par exemple, a donné des cours à des volontaires des Jeux Olympiques de 2008. Le Recteur a visité les salles de classe, il s’est adressé aux étudiants et s’est réuni avec le recteur et vice-recteur de Qianyi, ce qui a débouché sur la signature d’un accord de collaboration entre les deux institutions.
Plus tard, dans la même ville, Rubén Calderón a été reçu par le Secrétaire d’éducation de l’Ambassade d’Espagne en Chine, José Antonio Benedicto Iruiñe. Calderón l’a informé de l’avancée de l’Uneatlántico sur le marché éducatif chinois et de l’offre de formation européenne de haut niveau aux étudiants de ce pays.
Le voyage institutionnel s’est poursuivi dans la ville de Tianjin, où le recteur a visité la Sino-German University of Applied Sciences et a présenté le modèle d’apprentissage d’UNEATLÁNTICO. Calderón a souligné l’importante similitude entre les méthodes que suivent les deux universités, très axées sur l’insertion professionnelle. Lors de la visite, les premières bases d’une future collaboration qui concernerait les M1/Bac+4 en Ingénierie informatique, Ingénierie industrielle et Administration et direction d’entreprises ont été établies.
De Tianjin à Hainan
Toujours à Tianjin, Rubén Calderón a également visité le Laiwu Vocational and Technical College. Au cours de la rencontre, les deux institutions ont présenté mutuellement les fondements de leurs programmes universitaires, leurs facultés et la politique de communication internationale que toutes deux promeuvent. Après avoir signé un accord de collaboration, le Recteur a été invité à se rendre sur le campus et dans les laboratoires.
La ville suivante dans l’agenda du recteur de l’Uneatlántico était Henan, dans laquelle il a commencé par se rendre au Henan Vocational & Technical College. Dans cette institution, il a effectué une rencontre de travail avec le chef de centre de coopération ainsi qu’avec les doyens d’Ingénierie informatique, Ingénierie de l’environnement et de Gastronomie et alimentation.
L’arrêt suivant du voyage institutionnel a été L’Henan Vocational College of Agriculture où Calderón a été reçu par le Recteur qui a pu lui présenter les bases méthodologiques du centre ainsi que ses plans dans le domaine international. Rubén Calderón a présenté, à son tour, l’Uneatlántico et a examiné les possibilités de collaboration pour les M1/Bac+4 de Nutrition et diététique, Ingénierie des industries alimentaires et même de Gastronomie. Ensuite, le Recteur a exposé le projet académique d’UNEATLÁNTICO à un groupe de plus de deux cents étudiants.
La visite de Rubén Calderón a terminé à l’Association Professionnelle d’Études Étrangères d’Hainan, qui dispose de trente-quatre facultés pour l’étude de douze langues étrangères : anglais, espagnol, japonais, russe, coréen, allemand, français, portugais, thaï, indonésien, vietnamien et arabe. Après avoir rencontré son homologue et analysé la situation de base, les facultés de chaque institution et les plans en matière internationale, Calderón a visité les installations et a pu se réunir avec les responsables du Centre d’échange international et de la Faculté de Philologie hispanique.