Berta Betanzos, originaire de Cantabrie, qui a suivi la première année de Master I en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Uneatlántico a obtenu le diplôme olympique à l’épreuve de la classe 49er FX de voile aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro.
Berta Betanzos a réalisé l’épreuve en équipe avec la galicienne Tamara Echegoyen et elles ont obtenu la septième place à la medal race, ce qui leur a permis de finir quatrième au classement général, très proche des médailles et atteignant le diplôme olympique. L’or a été gagné par l’équipe brésilienne tandis que la Nouvelle Zélande a obtenu la médaille d’argent et le Danemark celle de bronze.
Cette épreuve a été marquée par l’égalité entre les équipes, étant donné qu’avant le début de la régate finale, les scores étaient très serrés avec un seul point de séparation entre chaque équipages. Par ailleurs, l’équipe espagnole démarrait comme co-leader, couplée avec celle du Brésil, mais un mauvais départ l’a empêché d’évoluer favorablement et les filles ont vu s’éloigner les premières places de la course finale. Bien que les espagnoles aient réagi à la moitié de l’épreuve, ce sont les brésiliennes qui ont eu le dernier mot, étant favorisées par leur profonde connaissance du champ de course, la baie de Guanabara
Berta Betanzos a suivi la première année de Master I en Sciences de l’activité physique et du sport à l’Uneatlántico, bien qu’elle ait dû faire une parenthèse afin de préparer les Jeux olympiques et le championnat du monde de sa spécialité. Même si la chance n’a pas souri à l’équipe espagnole à Río de Janeiro, au printemps dernier, elles ont remporté le titre de championnes du monde dans les eaux nord-américaines, ce qui révèle le haut niveau compétitif des deux sportives.