Belén Martínez Arriole, Senior Legal & Policy Officer de la Commission européenne, intervient lors des journées de l’employabilité « Et maintenant ? » de l’UNEATLANTICO

16 Avr 2025
Belén Martínez Arriole, Senior Legal & Policy Officer de la Commission européenne, intervient lors des journées de l’employabilité « Et maintenant ? » de l’UNEATLANTICO

L’ Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) a organisé la conférence « Et maintenant ? », au cours de laquelle Belén Martinez Arriola, Senior Legal & Policy Officer à la Direction générale de l’industrie de la défense et de l’espace de la Commission européenne, a partagé son expérience professionnelle et les conditions requises pour en faire partie, ainsi que pour obtenir des bourses dans le cadre du programme de la Commission européenne et la préparation nécessaire pour effectuer les stages.

Au cours de son intervention, elle a expliqué les fonctions les plus importantes, en mettant l’accent sur la direction générale du secteur spatial, dans laquelle elle travaille actuellement, les liens avec les pays et la diversité des langues et des cultures que l’on peut trouver au sein de cette administration générale.

Le sixième cycle de conférences « ¿Y ahora qué? », organisé par Francisco Zunzunegui, directeur du SITE UNEATLANTICO, a conduit la conférence de la fonctionnaire de la Commission européenne dans la salle de conférence, expliquant les délégations de l’Union européenne et la structure des institutions européennes.

Le travail de ces institutions implique un travail d’équipe à travers la répartition des compétences entre les pays et l’Union européenne, en mettant en évidence la compétence exclusive, partagée et de soutien, en élargissant le champ d’action vers les administrations générales, le parlement et le conseil.

D’autre part, elle met l’accent sur l’organisation de la Commission, les langues utilisées, dont le français, l’allemand et l’anglais, les 32 000 employés, les 50 départements, les 6 agences exécutives et les 27 pays qui la composent et auprès desquels les étudiants pourraient postuler pour obtenir des bourses au sein de cette organisation, renforçant ainsi leur curriculum et leur maîtrise des langues.

Elle explique également pourquoi la Commission européenne représente les intérêts de l’Union européenne à travers des compétences qui vont du début à la fin de la procédure, en mentionnant les quatre fonctions qui en découlent : le droit d’initiative, l’application des politiques et l’exécution du budget, le fait d’être la gardienne des traités et enfin la représentation de l’Union européenne sur la scène internationale.

Enfin, dans la section des questions du public, il a mentionné les programmes Erasmus et Erasmus Plus, a souligné l’importance des langues si l’on veut obtenir un emploi, un stage ou une bourse au sein de la Commission européenne, en insistant sur la rapidité avec laquelle il faut agir pour être admis et sélectionné, « commencer dès maintenant et ne pas attendre de ne plus savoir quoi faire ».

Le cycle de conférences « ¿Y ahora qué? » (Et maintenant ?) de l’UNEATLANTICO a pour objectif de rapprocher les étudiants des professionnels qui réussissent, en leur fournissant des outils clés pour améliorer leur employabilité et renforcer leur développement dans le domaine professionnel.

Mots clés: UNEATLANTICO