Le professeur de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), Dr. Angel Olider Rojas Vistorte, a donné la conférence « Troubles mentaux et utilisation problématique des réseaux sociaux » dans la ville de Praia, au Cap Vert. L’événement visait à promouvoir un espace de réflexion sur l’importance de la santé mentale.
La conférence était organisée par l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) et l’Université Jean Piaget du Cap-Vert (UNIPIAGET).
La thèse portait sur la relation entre l’utilisation problématique des réseaux sociaux et certains troubles mentaux. Selon l’expert, ces plateformes présentent des aspects positifs, tels que l’échange d’informations et l’acquisition de connaissances. Cependant, une utilisation excessive et la manière dont elles sont utilisées peuvent induire des changements au niveau neurophysiologique, entraînant le développement de troubles mentaux. Le spectre des personnes touchées est large, allant des jeunes aux adultes d’une quarantaine d’années.
Cette utilisation inappropriée peut conduire à une perte d’identité, à des difficultés dans la formation de la personnalité et à des comportements préjudiciables à la santé. Le Dr Rojas a souligné que les troubles alimentaires, la dépression et l’anxiété sont quelques-uns des problèmes liés à la dépendance chimique générée par les réseaux sociaux.
Enfin, des stratégies possibles pour réduire la symptomatologie causée par l’utilisation excessive des réseaux sociaux et, de cette manière, contribuer à des actions préventives pour améliorer la qualité de vie des citoyens du Cap-Vert ont été discutées.
Doté d’une solide vocation pour l’enseignement et la recherche, le Dr Rojas a encouragé diverses initiatives visant à promouvoir le dialogue sur les questions fondamentales de santé mentale, en s’appuyant sur une base scientifique rigoureuse. Ángel Rojas est titulaire d’un doctorat en psychiatrie et en psychologie médicale de l’université fédérale de São Paulo. Il est également chercheur au Programme de reconnaissance et d’intervention dans les états mentaux à risque (PRISMA) et à l’Institut brésilien de psychopharmacologie et de pharmacogénétique (BIPP). Actuellement, il enseigne la maîtrise en neurologie à l’UNEATLANTICO, une institution qui fait partie du réseau universitaire auquel FUNIBER participe.
FUNIBER réaffirme son engagement dans la promotion d’espaces de réflexion sur des sujets qui abordent des questions contemporaines, à travers la voix d’experts académiques.