Les enseignants d’UNEATLANTICO se rendent en Amérique latine à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 26 septembre

24 Août 2018
Les enseignants d’UNEATLANTICO se rendent en Amérique latine à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 26 septembre

La rentrée académique à l’Université Européenne de l’Atlantique est dans un mois et plusieurs professeurs profitent de ces dernières semaines pour se rendre en Amérique latine. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 26 septembre, une représentation d’enseignants de différents départements du campus de Santander visitera la République Dominicaine, le Costa Rica, la Colombie, El Salvador, le Honduras, le Pérou, l’Équateur, le Guatemala et le Mexique.

Tous se rendront en moyenne dans deux pays et profiteront de ce temps pour donner des conférences dans des universités, facultés, institutions et centres de référence.

Le premier à partir sera le professeur et coordinateur des Sciences de l’Activité Physique et du Sport, Manuel Crespo, qui se rendra d’aujourd’hui au 5 septembre au Costa Rica et en Colombie. Pendant ce temps, il abordera des sujets tels que la réadaptation du ligament croisé antérieur et les entraînements de la force dans le sport d’équipe, ou l’activité physique en milieu naturel.

Le docteur et directeur de la licence en psychologie, Juan Luis Martín, commencera son voyage en Équateur mardi prochain. Ses conférences porteront sur l’importance de la famille dans le développement psychologique de l’enfant, ainsi que sur la prévention et la résolution des conflits dans les situations de harcèlement à l’école.

À partir du jeudi 30, la doctoresse en Biologie moléculaire Andrea Corrales et le directeur de la licence en enseignement primaire (bilingue), Gonzalo Silió, donneront différentes conférences au Guatemala, El Salvador et au Honduras, respectivement.

La première abordera l’importance de l’exercice physique et la santé, et partagera quelques clés pour convertir le stress en allié, et la seconde animera plusieurs ateliers et conférences sur la transformation numérique.

Par ailleurs, la doctoresse en psychologie Pamela Parada se rendra du 2 au 7 septembre en République Dominicaine où elle parlera des effets psychosociaux de la consommation de drogues chez les adolescents et s’intéressera également à l’abus sexuel des enfants.

Enfin, du 17 au 26 septembre, Adrián Rodríguez, docteur et professeur de biostatistique et technologie environnementale à l’Université Européenne de l’Atlantique, organisera, au Mexique, plusieurs conférences sur le rôle des nouvelles technologies dans l’environnement.

Bien que tous s’accordent à dire que c’est une expérience fatigante parce que les agendas sont « très serrés », la plupart des enseignants le font chaque année et rentrent à Santander avec la satisfaction d’avoir eu l’occasion de s’adresser à des groupes très hétérogènes – où se mêlent des professionnels de tous horizons et un public général – qui s’intéressent aux différents sujets dont chacun est spécialiste.

Même le directeur de l’École Polytechnique, le docteur et professeur en Ingénierie informatique, Manuel Masías, s’est rendu tout le mois d’août au Pérou. Dans son cas, et bien qu’il ait profité de la visite pour donner quelques conférences, le voyage impliquait d’autres responsabilités de représentation.

L’organisation de ces conférences de professeurs, qui est possible grâce au réseau de bureaux de représentation de l’Université Européenne de l’Atlantique 35 pays, est un autre exemple de l’importance qu’UNEATLANTICO attache à l’internationalisation et au transfert des connaissances.