Le docteur Álvaro Velarde Sotres, enseignant et chercheur à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), a été nommé par le Conseil supérieur comme coordinateur du Doctorat en activité physique et du Sport : Risques et avantages.
Ce doctorat, approuvé par l’Agence nationale d’évaluation de la qualité et d’accréditation (Agencia Nacional de Evaluación de la Calidad y Acreditación, ANECA) et publié officiellement au Journal officiel de l’État (Boletín Oficial del Estado, BOE), est le premier de ce type dans la Communauté autonome, axé sur l’activité physique et le sport, et orienté vers la recherche dans ce domaine de connaissances.
Le Dr Álvaro Velarde Sotres, fort d’un parcours universitaire exceptionnel comprenant un doctorat en projets de santé, un master en prévention et rééducation des blessures sportives de l’université de Castille-La Manche et de la Fédération royale espagnole de football (Real Federación Española de Fútbol), un master en formation des enseignants de l’enseignement secondaire et un diplôme en sciences de l’activité physique et du sport de l’université pontificale de Salamanque, entre autres, s’est forgé une solide carrière professionnelle et universitaire.
En tant que chercheur, il a apporté une contribution significative au domaine, en étant l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques. Son rôle de rédacteur en chef de la revue scientifique MLS Sport Research, ainsi que sa participation active à des congrès internationaux et à des comités scientifiques, témoignent de son engagement en faveur de la production de connaissances. De plus, il a donné de nombreuses conférences et présentations au niveau international et a effectué des séjours internationaux dans des universités de différents pays.
Objectifs et importance du programme de doctorat
Le Programme doctoral en activité physique et du Sport sous la coordination du Dr Velarde, vise à former des professionnels hautement qualifiés pour la recherche dans ce domaine, tant dans les instituts ou les centres de recherche que dans les centres sportifs de haut niveau, les centres de R&D liés au domaine ou les départements de sport ou de santé publique. De même, l’objectif de ce programme est de permettre la réalisation d’une thèse de doctorat de qualité.
D’autre part, la pertinence du programme doctoral se reflète dans sa capacité à favoriser l’échange de connaissances et d’expériences dans les domaines académiques et scientifiques. Les diplômés doivent contribuer à l’avancement des connaissances, de la technologie, des méthodologies de recherche et de l’innovation dans le domaine de l’activité physique et du sport.
Selon le Dr Velarde, « le développement d’un programme de doctorat est un processus qui vous enrichit de connaissances et vous fait grandir en tant que personne et en tant que professionnel ». Il est à espérer que ce programme deviendra une référence, fournissant de nouvelles connaissances et des avancées scientifiques pour relever les défis auxquels la société contemporaine est confrontée, avec des chercheurs formés et qualifiés pour relever ces défis.