Dr Frigdiano Álvaro Durántez Prados, directeur de la Chaire des Études ibéro-américaines et de l’ibérophonie de FUNIBER et professeur de l’Université Européenne de l’Atlantique, a animé ce lundi à Lisbonne la conférence Ibero-américa, espaço de concertação e cooperação em processo de reformulaçao. A Iberofonia. L’activité s’est inscrite dans le cadre du Curso Avançado de Estudos sobre América Latina du Departamento de Relações Internacionais de l’Universidade Autónoma de Lisbonne (UAL) et de l’Instituto da Defesa Nacional du Portugal.
Pendant son intervention, le professeur Durántez a souligné les immenses possibilités de collaboration de tout ordre qu’offrent l’Ibéro-Amérique et tous les pays d’expression espagnole et portugaise, et le travail formatif, coopératif et culturel de FUNIBER en est l’exemple parlant.
À cet effet, en tant que directeur de la Chaire FUNIBER et professeur d’UNEATLANTICO, le docteur madrilène a vanté la collaboration académique avec des institutions analogues dans l’optique de faciliter le débat, l’échange d’idées et la diffusion de la connaissance.
Durántez Prados participe depuis plusieurs années à ce prestigieux cycle qui réunit des représentants de différents pays de l’Espace de l’Ibérophonie et qui est dirigé par la Dr Nancy Gomes, considérée comme la principale spécialiste portugaise dans le Système ibéro-américain de concertation et de coopération. La professeure Gomes est actuellement coordinatrice scientifique de la filière Relations Internationales de l’UAL et elle coordonne également la Chaire OEI des Études Ibéro-américaines nouvellement créée.